Pour Malek Boutih, "les juifs ne sont pas en sécurité en France"

Malek Boutih souhaite "prendre le taureau par les cornes".
Malek Boutih souhaite "prendre le taureau par les cornes". © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP
"L'antisémitisme est une des manières de l'islamisme de se propager dans la société", déclare l'ancien président de SOS-Racisme, qui souhaite accentuer l'éducation de la jeunesse.

Les juifs "ne sont pas en sécurité en France", a affirmé mardi Malek Boutih, ancien député PS, après le meurtre d'une octogénaire juive à Paris. "Aujourd'hui vous êtes juif, il faut le cacher (...) Il y a un problème de très grande ampleur et qui est en lien avec l'actualité du djihadisme puisque l'antisémitisme  est une des manières de l'islamisme de se propager dans la société", a développé l'ancien président de SOS-Racisme au micro de France Inter. "C'est pour ça que le combat contre l'antisémitisme n'est pas pour les juifs, il est pour la France", a-t-il affirmé.

"Vacciner la jeunesse française contre l'antisémitisme". Interrogé sur l'action du gouvernement pour lutter contre l'antisémitisme, Malek Boutih a jugé qu'il y avait "beaucoup de paroles en France, beaucoup de débat, beaucoup de blabla et le passage à l'action (était) très dur". Il a notamment estimé qu'il fallait "prendre le taureau par les cornes" en matière d'éducation de la jeunesse, suggérant de "prévoir peut-être un corpus éducatif dans toutes les écoles pour vacciner la jeunesse française (contre) l'antisémitisme".

L'éducation contre la barbarie. "L'éducation c'est pas du blabla, ça a fait ses preuves contre la barbarie", a-t-il plaidé. Deux suspects ont été mis en examen pour "homicide volontaire" à caractère antisémite et écroués dans l'enquête sur le meurtre vendredi d'une octogénaire juive à Paris, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Le corps de Mireille Knoll, 85 ans, a été retrouvé en partie carbonisé vendredi dans son appartement du XIe arrondissement où elle vivait seule.