Pour les Français, Ségolène Royal est un "handicap" pour Hollande

  • A
  • A
Pour les Français, Ségolène Royal est un "handicap" pour Hollande
@ REUTERS
Partagez sur :

SONDAGE - La ministre de l’Écologie s’est fait remarquer en revendiquant sa liberté de parole.

L’INFO. Cette semaine, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie avait envie de faire parler d’elle. Dans un long papier dans Paris Match, Ségolène Royal a ainsi dénoncé "le mépris" de ses collègues du gouvernement, avant d’être recadrée par Manuel Valls, puis de revenir sur ses propos. Mais pour les Français, cette liberté de parole est tout sauf un avantage pour François Hollande.

Approuvée par les sympathisants de gauche. Près de six Français sur dix (59%) estiment ainsi que Ségolène Royal est "plutôt un handicap" qu'un "atout" pour François Hollande, selon un sondage BVA pour i-télé paru samedi matin. Seulement 37% des personnes interrogées pensent que Ségolène Royal est plutôt "un atout" pour son ex-compagnon aujourd'hui chef de l'Etat (4% ne se prononcent pas). Ségolène Royal demeure toutefois un atout pour une majorité de sympathisants de gauche (58% contre 38%).

Sur l'écotaxe, autre dossier épineux sur l'application duquel la ministre de l'Ecologie a fait part de son scepticisme, près de deux tiers des Français (65%) souhaitent qu'elle soit remaniée, contre 33% qui veulent sa suppression (2% ne se prononcent pas).