Pour Giscard, ce sera Sarkozy

  • A
  • A
Pour Giscard, ce sera Sarkozy
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ancien président de la République votera Nicolas Sarkozy au second tour.

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing estime, dans un entretien au Parisien à paraître jeudi, que Nicolas Sarkozy est "le plus crédible pour redresser le pays". "Je voterai pour Nicolas Sarkozy. Je suis un homme libre", affirme l'ex-président, qui s'exprime pour la première fois depuis le début de la campagne.

"On nous offre le choix entre deux approches : la facilité ou le redressement. La première est plus tentante", estime-t-il, ajoutant que l'élection de François Hollande "nous exposerait à des manœuvres du milieu de la spéculation internationale". "Par ses propos, François Hollande, un homme par ailleurs sympathique et ouvert, laisse croire que l'on pourra toujours payer. Or, nous ne le pourrons pas et nous irons dans le mur".

Valéry Giscard d'Estaing revient également sur le bilan de Nicolas Sarkozy. "Il n'avait pas l'expérience, ni la chance que j'ai eue de pouvoir observer pendant sept ans la présidence exercée par un grand homme d'Etat, le général de Gaulle", dit-il. "Il a improvisé la fonction", mais "il a cherché à tirer les leçons" des critiques qui lui étaient adressées.

Interrogé sur le score de Marine Le Pen, il assure que "le phénomène important, c'est la fin de la diabolisation des électeurs du Front national", qui "avait été imaginée par François Mitterrand, avec son talent manoeuvrier, pour priver la droite d'une partie de son électorat".