Pour François Fillon, Bachar al-Assad est "un dictateur", "un manipulateur"

François Fillon 1280 THOMAS SAMSON / AFP
"Non, je ne souhaite pas le maintien de Bachar al-Assad au pouvoir", a assuré François Fillon. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le candidat à la présidentielle François Fillon a tenu à éclaircir ses positions sur le dictateur syrien Bachar al-Assad en affirmant qu'il était "un dictateur".

Bachar al-Assad "est un dictateur, c'est un manipulateur", a déclaré mercredi sur BFMTV et RMC François Fillon, après les déclarations du président syrien jugeant "bienvenue" la position sur la Syrie du candidat de la droite à la présidentielle. 

L'interview d'al-Assad, "une manipulation". "Bachar al-Assad est un dictateur, c'est un manipulateur et j'attire l'attention des médias français sur le fait qu'il n'est pas forcément indispensable de se prêter aux manipulations de Bachar al-Assad", a affirmé François Fillon, en réaction à l'interview du dirigeant syrien diffusée lundi par plusieurs médias français. "On voit bien que c'est une manipulation. Un dictateur qui fait des déclarations devant les télés françaises sur la politique française, ça s'appelle une manipulation", a insisté l'ancien Premier ministre, favorable à un dialogue avec tous les protagonistes du conflit syrien.

"Un dictateur avec un passé sanglant". "Non, je ne souhaite pas le maintien de Bachar al-Assad au pouvoir", a-t-il assuré. "C'est un dictateur avec un passé sanglant (…). Je dis simplement (…) que Bachar al-Assad a le soutien d'une partie de son peuple (…) et la diplomatie française et la diplomatie occidentale, en refusant l'idée même de parler avec Bachar al-Assad, s'est exclue du conflit syrien". François Fillon avait déclaré le 17 novembre, lors du dernier des trois débats télévisés entre candidats à la primaire de la droite, qu'il rouvrirait "au moins un poste diplomatique à Damas pour avoir un canal de discussions avec le régime syrien" s'il était élu et que le régime de Damas offrait le meilleur rempart contre le djihadisme pour les chrétiens d'Orient.