Pour Emmanuel Macron, Marine le Pen est "un mensonge sur pattes"

  • A
  • A
Pour Emmanuel Macron, Marine le Pen est "un mensonge sur pattes"
"Marine Le Pen, c'est un mensonge sur pattes", a estimé le fondateur d'En Marche! Emmanuel Macron, lundi soir.@ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

Invité de "Quotidien" sur TMC, lundi soir, le candidat de En Marche ! à la présidentielle n'a pas épargné la candidate frontiste.

Si un dernier sondage publié lundi plaçait Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour, la candidate frontiste et celui de En Marche ! sont régulièrement au coude à coude dans les sondages. Lundi soir, Emmanuel Macron, invité de Quotidien sur TMC, a décoché une flèche en direction de la candidate d'extrême-droite, en la qualifiant de "mensonge sur pattes".

La politique agricole en cause. "Marine Le Pen, c'est un mensonge sur pattes parce que ce qu'elle propose, c'est de dire: 'nous, on va sortir de la mondialisation, mais tous les autres, c'est des imbéciles, ils vont continuer à acheter français' ", a estimé le fondateur d'En Marche!.



"Quand Marine Le Pen va voir des agriculteurs (...) et leur dit 'moi je vais sortir de l'euro, sortir de la PAC, sortir de l'Europe'. C'est super, ça peut en rassurer certains", a jugé Emmanuel Macron. "Mais les agriculteurs, ils vendent à qui ? Selon les filières, ils exportent entre 40, 50, 60%" de leur production, a argumenté cet ancien ministre de l'Économie.

"Vous pensez que le camembert, on va continuer à l'exporter ?". "Vous pensez que les pays à qui on va dire 'c'est fini, maintenant on a une patte française, vous n'exportez plus vos denrées, vos yaourts, votre viande, on ne veut plus les voir', vous pensez qu'ils vont acheter notre lait? Que le camembert, le fromage au lait cru français, on va continuer à l'exporter?", s'est agacé le candidat. Et d'ajouter: "Mais c'est fini!".

Emmanuel Macron a souhaité que tous ceux qui "sont dans cette situation se le représentent: elle (Marine Le Pen) va créer du chômage".