Pour DSK, "le gouvernement navigue à vue"

  • A
  • A
Pour DSK, "le gouvernement navigue à vue"
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

L'ancien patron du FMI a passé une soirée avec des blogueurs de gauche. L'occasion pour lui de faire quelques confidences.

Il est, depuis des mois, extrêmement discret. Mai au cœur de l'été, Dominique Strauss-Kahn s'est rappelé aux bons souvenirs de ses camarades socialistes en fustigeant "le diktat" imposé par l’Allemagne à la Grèce. L'économiste semblait de retour. Lundi, c'est le politique qui refait surface. France Info relaie ses commentaires sur la scène politique française, lâchées lors d'une rencontre avec des blogueurs de gauche, dans un café du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

Macron ? "Sympathique", mais "maladroit". La soirée s'est déroulée le lundi 7 septembre. Interdiction avait été faire à la quinzaine d'happy few de ne prendre aucune photo et de ne pas tweeter. Mais certains n'ont pu s'empêcher de relayer quelques confidences de l'ancien patron du FMI.  Le couple franco-allemand ? Trop "faible". Emmanuel Macron ? "Sympathique", mais "maladroit".  L'écologie selon Ségolène Royal ? Pas convaincu non plus, trop "approximative". Et la politique menée par François Holland eet Manuel Valls, il la trouve comment ? "Ce gouvernement navigue à vue. (...) Il n'y a pas de vision". 

"J'ai pris trop de coups".Quant à son avenir personnel, l'ancien ministre de l'Economie, récemment relaxé dans l'affaire du Carlton, assure que la politique est derrière lui. "Je ne reviendrai jamais. Sauf s'il y avait un million de manifestants en bas de chez moi." Et de conclure : "J'ai pris trop de coups".