Pour Cambadélis, la future candidate "Cécile Duflot est illisible"

  • A
  • A
Partagez sur :

Alors que les rumeurs bruissent autour de la candidature de Cécile Duflot en 2017, Jean-Christophe Cambadélis a vivement critiqué l'ex-ministre du Logement.

INTERVIEW

Oui, "elle veut se présenter à la présidentielle". Dans Le Grand Rendez-Vous dimanche, Jean-Christophe Cambadélis n'a pas fait de secret de la future candidature de Cécile Duflot pour 2017. Et le numéro 1 du PS n'a pas pris de gants pour dire ce qu'il pensait de sa démarche...

Cécile Duflot ne rassemble pas. "Aujourd'hui, on nous dit Duflot parce que c'est la plus connue. Mais vous n'en savez rien de ce qu'il peut se passer", a-t-il pesté. Pour le patron du Parti socialiste, l'ancienne ministre du Logement n'a que peu de chance de réunir les écologistes autour de sa candidature. "Michèle Rivasi (députée européenne, ndlr) fait plus de voix dans les alliances qui peuvent se constituer chez les Verts", soutient-il. Évoquant un parti "dans une situation très difficile" - "ils ont perdu la moitié de leurs militants, le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et 99% des sénateurs ne sont pas sur l’orientation définie" - Jean-Christophe Cambadélis a estimé que "la fragmentation est au cœur même de ce qui reste de l’écologie".

L'inconstance de l'ex-ministre. Par ailleurs, Jean-Christophe Cambadélis n'a pas caché son agacement quant au parcours de Cécile Duflot. Citant tour à tour son arrivée au gouvernement, critiquée par sa formation politique, puis son départ mais aussi son alliance caduque avec Jean-Luc Mélenchon, le leader politique a souligné avec insistance l'inconstance de la députée écologiste. "Aujourd'hui, elle est illisible", lâche Jean-Christophe Cambadélis. "C’est pour ça que sa formation politique est exsangue".