Portrait-robot : qui sont les 9% de sympathisants socialistes ?

Les sympathisants socialistes, qui représentent 9% de la population, sont plutôt des femmes appartenant à une gauche modérée idéologiquement
Les sympathisants socialistes, qui représentent 9% de la population, sont plutôt des femmes appartenant à une gauche modérée idéologiquement © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP
Le sympathisants PS type est une femme issue de la classe moyenne supérieure, attachée à l'UE, à la démocratie représentative et plus ouverte et libérale que les autres sympathisants de gauche, selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès publiée lundi.

Issus des classes moyennes, pro-européens, très ouverts sur les questions sociétales et la mondialisation : la Fondation Jean-Jaurès a dévoilé lundi une étude* sur les sympathisants PS, qui représentent encore 9% de la population française.

Le PS compte "davantage de sympathisants que d'électeurs". Cette enquête montre un fort rétrécissement de la base électorale socialiste, avec un taux de sympathisants passé de 22% en mai 2012 à 9% en juin 2018. Mais c'est toujours trois points de plus que le score réalisé par Benoît Hamon en avril 2017 (6,36% des voix au premier tour de l'élection présidentielle).

"La singularité de la situation du PS aujourd'hui, c'est qu'il compte davantage de sympathisants que d'électeurs", observe le directeur de la Fondation Jean-Jaurès, Gilles Finchelstein. En 2017, à peine plus de 25% d'entre eux ont voté pour Benoît Hamon (42% pour Emmanuel Macron et 23% pour Jean-Luc Mélenchon).

Une femme de classe moyenne qui appartient à une gauche modérée... Qui sont-ils ? Le sympathisant type est une femme (+5 points par rapport à la moyenne), issue des classes moyennes supérieures, un peu plus âgée que la moyenne des Français. Ils appartiennent à une gauche modérée idéologiquement (appelés à se situer sur une échelle de 0 à 10, de 0 très à gauche, à 10 très droite, ils se situent en moyenne à 3,7 contre 5,6 pour les Français).

... attachée à l'UE... À l'instar des sympathisants LREM, les sympathisants socialistes sont très pro-européens, comparativement au reste de la population. 54% jugent ainsi que l'Union européenne est une question importante (40% LFI, 59% LREM), 78% affirment qu'ils éprouveraient "de grands regrets" si elle était abandonnée (49% LFI, 85% LREM).

... et à la démocratie représentative. Mais davantage que les marcheurs, les socialistes sont attachés à la démocratie représentative. Ils sont ainsi 34% à estimer que la France devrait avoir à sa tête un homme fort qui n'a pas à se préoccuper du Parlement ni des élections, contre 42% des Français en moyenne (28% LFI, 46% LR, 47% LREM).

Des sympathisants plus tolérants. Sur le plan sociétal, les sympathisants socialistes se montrent les plus ouverts et les plus libéraux, que ce soit sur l'homosexualité, le refus de la peine de mort, l'immigration (25% estiment qu'il y a trop d'immigrés en France contre 26% pour LFI et 37% pour LREM). Ils sont 32% à penser que l'Islam représente une menace pour l'occident (36% LFI, 44% LREM).

Favorables au libre-échange. Sur le plan économique, ils sont massivement en faveur du libre-échange : 71% pensent qu'il faut aller vers plus de libre-échange (50% des Français, 38% LFI, 81% LREM). Attachés à la régulation économique et aux services publics, ils placent les questions sociales en tête de leurs priorités : chômage, pourvoir d'achat, assurance maladie, retraites.

*Étude menée sur un échantillon de 1.058 sympathisants du PS, issus d'un panel de près de 12.500 Français.