Portrait officiel : Hollande "depardonisé"

  • A
  • A
Portrait officiel : Hollande "depardonisé"
L'Elysée présente la photo officielle de François Hollande@ CAPTURE D'ECRAN TWITTER
Partagez sur :

Le cliché de Hollande, dévoilé lundi, a été pris la semaine dernière dans les jardins de l'Elysée

La photo officielle du président François Hollande a été dévoilée, lundi, sur les réseaux sociaux. Le cliché, destiné à être affiché dans les 36.000 mairies françaises et les écoles, a été pris la semaine dernière dans les jardins de l'Elysée. Au milieu de la verdure donc, François Hollande y apparaît, droit, le regard de face. Dans le fond, la salle des fêtes sur laquelle sont curieusement déroulés les drapeaux français et européens et le bâtiment principal du palais de l'Elysée. 

L'image qui symbolisera le futur quinquennat du président est signée par le photographe historique des agences Gamma, puis Magnum, Raymond Depardon, âgé de bientôt 70 ans. Réalisateur et scénariste, il est considéré comme l'un des maîtres du film documentaire. 

"La photo a été prise sans pied"

"Mardi dernier, c'etait une très belle journée. La photo a été prise sans pied, je me le suis interdit", a confié le photographe lors de la conférence de presse accompagnant la présentation du portrait à l'Elysée. "Je voulais une photo qui traverse les temps, les modes... Je l'aime bien, cette photo !", a insisté Raymond Depardon.

hhhh

Les coulisses de la photo

Raymond Depardon a ensuite raconté par le menu la prise de vue de l'Elysée, qui fut, selon ses dires, "un régal".  

"Il avait beaucoup plu, et il y avait un très beau vert", a-t-il raconté, précisant que le cliché est issu d'une séance d'environ une demi-heure organisée au matin du mardi 29 mai. La douzième photo de la série, la dernière, a été la bonne.

Pour le reste, le portrait a été pris avec un appareil photo Rolleiflex acquis en 1960 par le photographe. Il l'avait déjà utilisé pour immortaliser le général de Gaulle, Marlon Brando et Edith Piaf. 

"Son visage, comme un paysage"

"Pour plein de gens, c'est rassurant de voir un président avec des mains (...). Il fallait que je photographie son visage comme un paysage" a encore précisé Raymond Depardon, expliquant que les drapeaux français et européen, visibles sur le côté gauche de la photo, avaient été retouchés.

Avant François Hollande, seul Jacques Chirac (1995-2007) avait choisi les jardins de l'Elysée pour se faire photographier par Bettina Rheims. François Mitterrand (1981-1995) et Nicolas Sarkozy (1995-2012) avaient, eux, choisi l'écrin plus sombre de la bibliothèque de l'Elysée pour poser devant Gisèle Freund pour le premier, Philippe Warin pour le second. Même décor pour Charles de Gaulle (1958-1969) et Georges Pompidou (1969-1974)dans des poses quasi-identiques.