Popularité : Valls progresse encore, Hollande stagne

  • A
  • A
Popularité : Valls progresse encore, Hollande stagne
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

SONDAGE - Le Premier ministre gagne 5 point en trois jours, alors que la cote du président n'augmente que d'un point dans le même temps.

Le premier ministre Manuel Valls est un "bon Premier ministre" pour 58% des Français, 5 points de plus qu'il y a trois jours, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTELE publié vendredi soir. Invités à dire s'ils trouvent que Manuel Valls est un bon Premier ministre, 58% des sondés répondent par l'affirmative, et 40% par la négative (2% ne se prononçant pas), selon ce sondage réalisé après le discours de Manuel Valls à l'Assemblée, mardi. Le 13 janvier, ils étaient 53% à le penser, 49% le 9 janvier et 45% le 16 décembre 2014.

La cote de popularité de François Hollande ne connaît pas la même progression ces derniers jours. Les sondés sont 30% à penser qu'il est un bon président de la République, contre 29% le 13 janvier (26% le 9 janvier et 21% le 16 décembre).

Plus populaire que le président de la République auprès des sympathisants de gauche (72% contre 63% d'opinions positives), Manuel Valls parvient surtout à séduire une proportion non négligeable de sympathisants de droite, ce que ne parvient pas du tout à faire François Hollande (42% contre 4% d'opinions positives). L'opinion a, semble-t-il, été sensible au discours de Manuel Valls mardi, largement salué dans la classe politique, à droite comme à gauche. 78% des Français jugent ainsi que ce discours était "à la hauteur des événements".

Sondage réalisé sur internet les 15 et 16 janvier auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.