Popularité stable pour Macron, en baisse pour Philippe

macron philippe 1280
La cote de popularité du Premier ministre Edouard Philippe enregistre une baisse de 2 points, celle du président reste stable. Image d'illustration. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Par ailleurs, les personnes interrogées dans un sondage publié mardi estiment à 39% que La France Insoumise est la première force d'opposition. 

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est stable à 44% alors que celle d'Edouard Philippe baisse de deux points (50%) par rapport à début octobre, selon le tableau de bord politique d'Ifop Fiducial diffusé mardi soir.

55% désapprouvent l'action de Macron. Selon cette enquête, réalisée pour Paris Match, 44% des personnes interrogées approuvent l'action du président de la République, contre 55% (=) qui la désapprouvent. Plus en détail, les personnes interrogées estiment toujours à une large majorité que le chef de l'Etat "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (68%, mais baisse de 5 points). Ils sont moins nombreux à considérer qu'Emmanuel Macron "renouvelle la fonction présidentielle" (58%, -2), a "une vision pour l'avenir des Français" (53%, =), "mène une bonne politique économique" (49%, -3) et est "proche des préoccupations des Français" (41%, +1).

Philippe, en baisse partout. La cote de popularité du Premier ministre Edouard Philippe enregistre une baisse de 2 points par rapport à début octobre, avec 50% de sondés qui approuvent toujours son action, contre 46% qui la désapprouvent. Dans le détail, 64% des personnes interrogées jugent qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement" (-5), 57% que c'est "un homme de dialogue" (-7), 52% qu'il est "capable de réformer le pays" et qu'il "inspire confiance" (-2 dans les deux cas) et 45% qu'il est "proche des préoccupations des Français" (-5).

La France insoumise, vue comme principale opposition. Comme début octobre, La France insoumise est considérée comme la formation politique qui "incarne le mieux l'opposition au président de la République" (39%) mais le parti de Jean-Luc Mélenchon enregistre un net recul (-7 points), devant Les Républicains (24%, =) et le Front national (20%, =) et le Parti socialiste (9%, +2)