Popularité: Sarkozy sous la barre des 30%

  • A
  • A
Popularité: Sarkozy sous la barre des 30%
Nicolas Sarkozy@ REUTERS
Partagez sur :

Selon le baromètre Ifop-JDD paru dimanche, la cote du président perd encore quelques points.

"On peut parler de record d'impopularité", reconnaît, dimanche sur Europe1,Frédéric Dabi, Directeur du département Opinion et Stratégie d'entreprises de l'Ifop. Selon un sondage, paru dimanche dans le Journal du Dimanche, le Président de la République passe sous la barre des 30 % d’opinions favorables, son score le plus bas depuis son élection en mai 2007.

29% des sondés satisfaits

Dans le détail, 29% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de Nicolas Sarkozy (24% plutôt satisfaites et 5% très satisfaites), contre 32% en septembre. Le niveau de mécontents passe à 70% (contre 67% en septembre), avec 38% (+5) de "très mécontents" et 32% (-2) de "plutôt mécontents".

Sa cote reste stable parmi les sympathisants de l’UMP (79%). Mais elle baisse partout ailleurs : -17 points chez les sympathisants du Parti communiste, -1 point pour ceux du Front national et du PS, et -5 points pour ceux du MoDem.

"On retrouve des scores aussi faibles que ceux de Jacques Chiac après le CPE", commente Frédéric Dabi.

Fillon aussi en baisse

En outre, si la cote du Premier ministre François Fillon reste toujours au-dessus de celle de Nicolas Sarkozy, il est, lui aussi, en chute.

Il passe ainsi de 49% à 47 % d’opinions favorables. Le total des personnes mécontentes augmente de trois points à 51%. 32%, comme en septembre, sont "plutôt mécontentes", et 19%, en hausse de 3 points, sont "très mécontentes".