Popularité : Macron et Philippe poursuivent leur remontée

  • A
  • A
Popularité : Macron et Philippe poursuivent leur remontée
Un Français sur deux (50%) interrogé porte toutefois encore un jugement "défavorable" sur l'action du Président. @ Etienne LAURENT / POOL / AFP
Partagez sur :

Près de quatre Français sur dix qui portent un jugement positif sur l'action du couple exécutif.

Selon un sondage IPSOS* diffusé jeudi, le regain de popularité d'Emmanuel Macron (+2) et du Premier ministre Edouard Philippe (+1) se confirme en décembre.   

Encore beaucoup de Français pas satisfaits. Avec 39% d'avis favorables et un gain de 7 points depuis son plus-bas du mois de septembre, le chef de l'Etat poursuit sa lente remontée. Un Français interrogé sur deux (50%) porte toutefois encore un jugement "défavorable" sur son action, soit 4 points de moins qu'en septembre, selon ce baromètre pour l'hebdomadaire Le Point. L'évolution d'Edouard Philippe s'inscrit partiellement dans le sillage de celle d'Emmanuel Macron, avec 37% (+1) des personnes interrogées qui portent un jugement favorable sur son action. Elles sont en revanche 47% d'un avis contraire, soit deux points de plus que le mois précédent.

Hulot toujours en tête. Nicolas Hulot (45%, =) est toujours en tête du classement des personnalités politiques sur lesquelles les Français portent un jugement favorable. Il devance l'ancien ministre Jack Lang (40%, +3), Alain Juppé (38%, =) et Jean-Yves Le Drian (33%, +3). A la veille de son élection à la tête du parti "Les Républicains", Laurent Wauquiez bénéficiait d'une cote de popularité de 16% (-1) auprès de l'ensemble des Français interrogés. Manuel Valls gagne 4 points à 19%.

* Enquête réalisée en ligne les 8 et 9 décembre auprès de 1.016 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.