Popularité : Macron en baisse (-4), Philippe stable (-1) (sondage)

  • A
  • A
Popularité : Macron en baisse (-4), Philippe stable (-1) (sondage)
La baisse est plus prononcée pour Emmanuel Macron (-4) que pour Édouard Philippe (-1).@ Etienne LAURENT / POOL / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage mensuel publié mardi, 56% de personnes interrogées approuvent l'action du chef de l'État, et 60% ont une bonne opinion de l'action du Premier ministre.

Le couple exécutif enregistre une baisse de popularité, plus prononcée pour Emmanuel Macron (-4) que pour le Premier ministre Édouard Philippe (-1), selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio, publié mardi.

Macron sous la barre des 60%. Selon le sondage, 56% de personnes interrogées approuvent l'action du chef de l'État, contre 60% selon le même baromètre en juin. Plus en détails, les sondés estiment toujours à une large majorité qu'Emmanuel Macron "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (77%, -3) et "renouvelle la fonction présidentielle" (72%, -4).  Ils ne seraient en revanche plus qu'une courte majorité (54%, -8) à considérer que le président est "proche des préoccupations des Français". 62% d'entre eux jugeraient désormais qu'Emmanuel Macron a "une vision pour la France" (-5), quand ils ne seraient plus que 59% à estimer que le chef de l'État "mène une bonne politique économique" (-5).

Édouard Philippe approuvé par six Français sur dix. Selon l'enquête d'opinion, 60% des personnes interrogées ont une bonne opinion de l'action d'Édouard Philippe, un chiffre quasi-stable par rapport au mois précédent (61%). 72% des sondés déclarent reconnaître en Édouard Philippe "un homme de dialogue" (+1), et 69% d'entre eux jugent qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement" (-2). Quelque 56% des personnes interrogées confient en revanche croire en sa capacité à "réformer le pays", contre 63% le mois précédent.

La France insoumise "incarne le mieux l'opposition". 40% des sondés estiment que La France insoumise "incarne le mieux l'opposition au président de la République" (+6), 26% d'entre eux estiment que le rôle est mieux assumé par Les Républicains (-4). 21% enfin jugent que c'est le Front national qui incarne le mieux l'opposition au gouvernement (-4). 9% estiment que c'est le PS qui incarne le mieux l'opposition (+1).

Sondage réalisé par téléphone du 7 au 8 juillet auprès de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.