Popularité : le pire est-il passé pour Hollande ?

  • A
  • A
Popularité : le pire est-il passé pour Hollande ?
@ AFP
Partagez sur :

EMBELLIE - La cote du président remonte dans plusieurs enquêtes d'opinion.

François Hollande n'avait pas promis l'inversion de la courbe de sa popularité avant la fin de l'année. C'est pourtant ce qui semble se produire. La cote du président de la République reprend 5 points dans un sondage BVA pour Orange publié vendredi, à 25% de bonnes opinions. Le chef de l'Etat bondit même de 8 points chez les sympathisants de gauche, qui sont 57% à en penser du bien. Faut-il y voir les conséquences d'un discours plus marqué à gauche, de son action diplomatique, ou encore de ses déplacements à l'improviste ? Ou encore l'éloignement des polémiques du type Trierweiler et Jouyet, qui plombaient l'image présidentielle depuis la rentrée ?

Cette semaine, un autre sondage Odoxa pour France Inter, L'Express et la presse régionale avait également redonné un peu d'air à l'exécutif. François Hollande y repassait au-dessus du seuil des 20%, en progressant également de 5 points. Manuel Valls, lui, bondissait de 8 points, 45% des sondés jugeant qu'il était "un bon Premier ministre".

Un sondage contradictoire. Cet élan est toutefois contredit par une autre enquête d'opinion, le baromètre Ifop/Paris Match de décembre. Dans ce sondage, François Hollande perd 2 points, à 27% de bonnes opinions. Quant à Manuel Valls, il chute de 6 points, à 55%. Preuve que la popularité de l'exécutif reste fragile.

>> LIRE AUSSI - Valls-Hollande, le couple qui a décidé de s'entendre