19/12/2017 - 05h28

Popularité : forte progression d'Emmanuel Macron en décembre

© THIERRY ROGE / BELGA / AFP

La popularité d'Emmanuel Macron est en forte hausse en décembre, lui permettant de recueillir l'assentiment de plus d'un Français sur deux, selon un sondage* Odoxa diffusé mardi.

Une "remontada" inédite pour Macron et Philippe. Ainsi 54% (+9 points) des personnes interrogées estiment qu'Emmanuel Macron est "un bon président de la République", tandis que 46% des Français pensent le contraire, selon cette enquête pour L'Express, France Inter et la presse régionale.

Le Premier ministre Édouard Philippe fait un bond spectaculaire : 57% (+11) des personnes interrogées le considèrent comme "un bon Premier ministre", quand 42% sont d'un avis inverse. 1% ne se prononcent pas.

Plutôt Xavier Bertrand que Laurent Wauquiez Par ailleurs, 49% des Français estiment que l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains est plutôt une mauvaise chose pour Emmanuel Macron, 54% une mauvaise chose pour le parti, et 59% une mauvaise chose pour la France. Et 55% souhaiteraient voir Xavier Bertrand, plutôt que Laurent Wauquiez, représenter la droite à l'élection présidentielle de 2022, quand 39% souhaiteraient l'inverse.

Jean-Luc Mélenchon, le meilleur opposant. Jean-Luc Mélenchon est perçu comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron par 38% des sondés, Laurent Wauquiez comme Marine Le Pen par 24%, et Benoît Hamon par 11% des personnes interrogées. Sur le choix d'une de ces personnalités, 3% ne se prononcent pas.

Hulot toujours apprécié. Nicolas Hulot est toujours en tête des personnalités dont les Français ont une opinion favorable (45%, +1), loin devant Nicolas Sarkozy (31%) qui a été réintégré dans le palmarès par Odoxa, et Jean-Yves Le Drian (30%, -5).

*Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 décembre auprès de 1.028 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.


Six point supplémentaires pour Macron. Cette tendance a été confirmée mercredi par un sondage BVA** qui révèle que la cote de popularité d'Emmanuel Macron a gagné six points en un mois. Le Premier ministre connaît également une hausse (+2 points), avec une cote de bonnes opinions qui s'établit désormais à 52%.

Nette hausse auprès des sympathisants socialistes. Le président de la République, outre qu'il fait le plein auprès des sympathisants LREM (93%, +5) connaît une nette hausse de popularité chez les sympathisants socialistes (62%, +5), auprès de qui il est désormais encore plus apprécié que chez les sympathisants Les Républicains (58%, -1).  Le chef de l'État convainc par ailleurs de plus en plus les sympathisants FN, qui sont 35% à avoir une bonne opinion de lui (+14 points), selon ce baromètre réalisé pour Orange et La Tribune.

Bonne opinion du FN pour Édouard Philippe. Si le Premier ministre décroche dans l'électorat LR (57%, -10) et dans une moindre mesure PS (51%, -3), il récolte les bonnes opinions d'un tiers des sympathisants Front national (32%, +8) et connaît une nette hausse chez les sympathisants de gauche hors-PS (23%, +5).
Chez les seuls sympathisants socialistes, Christiane Taubira fait une spectaculaire remontée et prend la tête du classement (67%, +23), devant Bernard Cazeneuve (63%, +12).

**Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.199 personnes par téléphone puis interrogées par Internet du 18 au 19 décembre 2017, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.