PMA et GPA : l'examen du texte devrait être encore reporté

  • A
  • A
PMA et GPA : l'examen du texte devrait être encore reporté
Le couple exécutif devrait demander un nouveau report de l'examen par l'Assemblée du projet de loi sur la famille.@ MaxPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Pour ne pas relancer le débat sur la PMA et prendre le risque de ressouder la droite, l’examen de ce texte devrait être reporté sine die.

INFO E1 - Et si le débat portant sur le projet de loi sur la Famille, déjà reporté de l’automne 2013 à avril 2014, n’avait finalement pas lieu ? Selon les informations d’Europe 1, l’hypothèse est très sérieusement étudiée par l’exécutif. En cause : la question de la Procréation médicale assistée (PMA), dont l'extension permettrait à des couples homosexuels d’avoir un enfant. Sa présence dans le texte suscite la polémique à gauche.

Ce sujet, clivant s’il en est, aurait deux désavantages pour le gouvernement. D’abord, il risque de diviser la gauche et même le PS. En témoignent les réactions outrées de certains députés PS à l’annonce faite par Manuel Valls selon laquelle le gouvernement s’opposerait à tout amendement concernant la PMA et la gestation pour autrui (GPA). Ensuite, et surtout, l’exécutif ne veut pas d’un sujet sur lequel la droite pourrait à nouveau se fédérer. François Hollande avait en effet réussi un coup de maître en déstabilisant la droite avec son pacte de responsabilité aux entreprises. Un débat sur la PMA pourrait permettre à l’opposition de se serrer à nouveau les coudes.

sur le même sujet, sujet,

DEBAT - PMA : le gouvernement s'oppose, le PS râle

ESSENTIEL - Au moins 80.000 personnes à la Manif pour tous