Plus de 100 milliards pour la Grèce

  • A
  • A
Plus de 100 milliards pour la Grèce
@ REUTERS
Partagez sur :

A l’issue d’une réunion à l’Elysée, Christine Lagarde a avancé ce chiffre.

Nicolas Sarkozy a tenu samedi à 10 heures à l'Elysée, une "réunion de travail sur la mise en oeuvre du plan de soutien européen à la Grèce et la situation des marchés financiers".

A l'issue de cette rencontre, Christine Lagarde a indiqué samedi que le montant total du plan de soutien financier à la Grèce devrait être compris entre 100 et 120 milliards d'euros."Le FMI et la Commission européenne ont parlé d'une fourchette entre 100 et 120 milliards d'euros. C'est dans cette fourchette-là probablement que le plan se situera", a déclaré la ministre de l'Economie, en précisant que ce plan d'aide courrait sur trois ans.

Le Premier ministre François Fillon, ainsi que Bernard Kouchner (Affaires étrangères), François Baroin (Budget) et Pierre Lellouche (Affaires européennes) étaient également présents.

Dernière ligne droite avant un accord

Ce week-end, un accord doit être annoncé entre le gouvernement grec d'une part, la Commission européenne et le FMI d'autre part, sur un plan d'austérité à mener dans le pays au cours des années à venir en contrepartie des prêts. Les ministres des Finances de la zone euro ont prévu de se réunir dimanche après-midi à Bruxelles pour valider ce plan et donner leur approbation de principe au programme d'aide.

Le Premier ministre grec Georges Papandréou réunira dimanche son conseil des ministres à 08h30 pour annoncer la conclusion d'un accord. L'annonce de la convocation du conseil a été faite par le bureau du Premier ministre.

Une source gouvernementale a ensuite indiqué que Geroges Papandréou annoncera en ouvrant cette réunion, dans une allocution qui sera retransmise en direct à la télévision, la conclusion de l'accord négocié depuis mi-avril entre Athènes et des représentants de l'Union Européenne et du Fonds monétaire international pour le déblocage d'une aide financière à la Grèce.