Pierre Mauroy est mort

  • A
  • A
Pierre Mauroy est mort
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ancien Premier ministre était âgé de 84 ans.

L'ancien Premier ministre Pierre Mauroy, âgé de 84 ans, est mort, a-t-on appris vendredi matin de Laurent Fabius. Il avait été le premier chef de gouvernement de François Mitterrand, de 1981 à 1984. "C'est un pilier du socialisme démocratique qui s'en va", a déclaré le chef de la diplomatie.

La semaine de travail de 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans et l'abolition de la peine de mort avaient marqué son passage à Matignon.

Pierre Mauroy, qui fut maire de Lille pendant 28 ans (1973 à 2001) avait été opéré d'une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012 à l'hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). Il avait été à nouveau hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juin dans un établissement de la région parisienne, compte tenu de son état de fatigue, avait simplement dit un proche dimanche dernier.

Pierre Mauroy aurait fait "un malaise à la suite d'une hospitalisation qui était prévue" dans le cadre du traitement qu'il reçoit régulièrement pour cette maladie, selon ce proche de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand.

Interviewé sur Europe 1 en 2011, Pierre Mauroy racontait ses souvenirs de l'élection de 1981 :