Pierre Laurent : la victoire de Syriza est "une très bonne nouvelle"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le secrétaire national du Parti communiste français était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, lundi sur Europe 1.

La victoire de Syriza en Grèce réjouit la gauche radicale en France. Invité de Jean-Pierre Elkabbach, lundi sur Europe 1, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, a salué le triomphe du parti d'Alexis Tsipras. "Cette victoire est une très bonne nouvelle", a déclaré celui qui affirme travailler "avec Alexis Tsipras depuis plusieurs années". Et tant pis si Marine Le Pen aussi se réjouit de l'arrivée au pouvoir de Syriza. "Elle préconise la sortie de l'euro et Alexis Tsipras préconise une solution dans l'Europe", a balayé Pierre Laurent.

>> LIRE AUSSI - Elections grecques : les réactions politiques en France

"Une crise humanitaire et sociale terrible". La victoire de Syriza pourrait-elle faire des émules ? "Pour des pays comme la France, je pense que ça peut dessiner une sortie solidaire de la crise, à l'inverse de ce qui se passe depuis cinq ans", a poursuivi le secrétaire national du PCF. Pierre Laurent souhaite une inversion de la politique menée au niveau européen. "Jusqu'ici, ce qu'on a fait, c'est plonger la Grèce dans une crise humanitaire et sociale terrible, avec un prix humain absolument incroyable à payer", a-t-il martelé. "L'argent qui est prêté par les marchés financiers retourne systématiquement aux marchés financiers", a poursuivi Pierre Laurent. "Nous demandons que cet argent-là cesse d'aller aux mêmes et aille au contraire au développement social partagé des Européens".

>> LIRE AUSSI - Grèce : la BCE ne participera à aucune réduction de la dette

Retrouvez l'interview dans son intégralité :