Pierre Laurent, secrétaire national du PCF 3:02
  • Copié
Héloise de Neuville , modifié à
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF a sévèrement critiqué la primaire de la gauche mercredi matin sur Europe 1, la qualifiant de "dispositif pour désigner Hollande comme vainqueur"

Interrogé sur la non-participation du PCF à la primaire annoncée par le Parti socialiste, Pierre Laurent a fortement dénigré le dispositif, qui, selon lui est taillé sur mesure pour le président en place. "On voit bien qu'il y a des gens qui ont une unique préoccupation au gouvernement et à la direction du Parti socialiste, celle de sauver Hollande. Il faut à tout prix sauver Hollande ! Ce n'est pas des primaires qu'ils viennent de créer, c'est un dispositif pour le sauver. Or le problème de la gauche c'est Hollande", a-t-il expliqué, mercredi sur Europe 1.

"Hollande va à l'échec". "Le PS devrait penser à une autre candidature que celle d'Hollande car il va inévitablement à l'échec", a-t-il prédit. "Je ne participe pas à un dispositif qui vise à remettre en selle celui qui vient de trahir tous les espoirs de la gauche", a-t-il encore repris, faisant notamment référence à la contestation contre la loi Travail.

Rassembler l'autre gauche. "Je pense qu'il peut y avoir une discussion entre tous les autres, c'est à dire à l'immense majorité de la gauche: le PCF, Jean-Luc Mélenchon, les socialistes qui ne veulent pas de cette politique, les écologistes.... nous sommes largement majoritaires à penser qu'il faut un autre candidat que François Hollande", a-t-il affirmé. Pour l'instant, parmi ces candidats potentiels, seul Jean-Luc Mélenchon a officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle.

"On nous propose un dispositif où Hollande est déjà quasiment désigné comme le vainqueur, où il aurait le droit de se déclarer 15 jours avant le vote pour qu'il n'y ait pas de débats. Ce n'est pas sérieux", a-t-il conclu le secrétaire national du PCF.