Philippot et Geneviève de Fontenay appellent les Français "à se mobiliser le 1er mai"

Philippot Fontenay 1280
Florian Philippot met en cause "le jeu de dupes" des parlementaires. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président des Patriotes et l'ancienne présidente du concours Miss France se sont affichés ensemble, lundi. 

Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, et Geneviève de Fontenay, ex-présidente du concours de beauté des Miss France, ont appelé ensemble lundi "les Français à se faire entendre et à se mobiliser le 1er mai". "Nous lançons un appel à tous les Français à se faire entendre et à se mobiliser le 1er mai", a déclaré au côté de Geneviève de Fontenay le président des Patriotes, lors d'une conférence de presse à Paris.

Il faut que le peuple "soit dans la rue". Pour l'ancien cadre du Front national, cette "manifestation des déclassés", de ceux qu'"on n'entend pas" (employés du service public, classes moyennes, corps de métier visés par les réformes du gouvernement) devrait leur permettre de signifier leur mécontentement "en dehors de toute appartenance politique, religieuse ou syndicale".

"Le Peuple avec un 'P majuscule', il faut qu'il soit dans la rue (...) La meilleure façon de s'exprimer, c'est la manif", a quant à elle déclaré Geneviève de Fontenay, qui a entonné l'Internationale pendant la conférence de presse.

Florian Philippot a mis en cause le "jeu de dupes" des parlementaires, mais aussi "la libéralisation du service public et l'austérité" dictées selon lui par l'Union européenne, tandis que l'ancienne présidente du concours Miss France a fustigé l'absence d'opposition à Emmanuel Macron, un "Roi soleil" qui "fonctionne par ordonnances", et dénoncé des réformes favorisant selon elle les patrons du CAC 40 et les milliardaires, qui vivent "les doigts de pied en éventail".

Si les deux personnalités ont reconnu leurs désaccords sur plusieurs sujets, dont le port du voile, le président des Patriotes a insisté sur leur combat commun pour la "justice sociale". "On aura toujours des divergences", a-t-il estimé, mais "je préfère répondre à un appel authentique de quelqu'un que je connais qu'aux accords politiciens".

Geneviève de Fontenay n'a jamais "adhéré à un parti". Un temps proche de l'ancienne porte-parole du parti d'extrême gauche Lutte ouvrière Arlette Laguiller, Geneviève de Fontenay avait également soutenu Ségolène Royal en 2007, voté pour François Hollande en 2012 puis pour Emmanuel Macron en 2017, dans l'objectif de faire barrage au Front national, dont Floriant Philippot faisait alors partie.

Elle a cependant précisé n'avoir jamais "adhéré à un parti" et que Philippot, "un énarque, un homme intelligent" rencontré par hasard il y a quelques années, était le seul responsable politique ou syndical à avoir répondu à son appel à manifester.