Peu importe que Hollande ne soit pas marié

  • A
  • A
Peu importe que Hollande ne soit pas marié
Près de 80% des Français jugent peu important le fait que François Hollande ne soit pas marié à sa compagne.@ Philippe Wojazer / Reuters
Partagez sur :

La situation maritale du président élu indiffère près de 8 Français sur 10 selon un sondage.

Pour une large majorité des Français, il s'agit d'un "choix personnel". 79% des Français estiment que le fait que François Hollande ne soit pas marié avec sa compagne, Valérie Trierweiler, n'a pas d'importance, selon un sondage Harris Interactive pour VSD*, publié mardi.

5% des personnes interrogées trouvent cependant cela important, mais pas choquant, et pensent que le couple présidentiel ne devrait pas se marier. Pour 13% des sondés, la situation est toutefois jugée choquante et ces personnes pensent que François Hollande et Valérie Trierweiler devraient se marier.

Les électeurs de Sarkozy plus sévères

Dans le détail, l'avis des sondés varie en fonction de l'opinion politique. Les électeurs de Nicolas Sarkozy sont ainsi les plus sévères : ils sont 29% à trouver la situation choquante et à penser que le couple devrait se marier. Ceux de Marine Le Pen et François Bayrou sont 15% à partager cette opinion.

En revanche, la situation conjugale ne semble pas préoccuper les électeurs de François Hollande et de Jean-Luc Mélenchon, qui ne sont que 2% à être de cet avis.

* Sondage réalisé en ligne, du 9 au 11 mai, auprès d'un échantillon de 1.602 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, issues du panel de Harris Interactive, selon la méthode des quotas.