"Personne ici n'est une marionnette" : Philippe réplique aux "guignols" de Wauquiez

  • A
  • A
"Personne ici n'est une marionnette" : Philippe réplique aux "guignols" de Wauquiez
Le Premier ministre a assuré que la France était une "démocratie" en réponse aux propos du patron de LR. @ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre a répondu allusivement mardi, à l'Assemblée nationale, aux propos de Laurent Wauquiez sur les députés LREM "guignols". 

VIDEO

"Personne ici n'est une marionnette" et "nous sommes en démocratie" : Edouard Philippe a répliqué allusivement mardi aux propos controversés du patron de LR Laurent Wauquiez sur les députés LREM "guignols" et "la dictature totale en France" sous Emmanuel Macron. Alors qu'il répondait lors des questions à l'Assemblée nationale sur la réforme de la SNCF, le Premier ministre s'est interrompu pour répondre aux bancs du parti Les Républicains qui le chahutaient et l'interpellaient à haute voix.

"Nous sommes dans une démocratie". "Messieurs les députés, restez calmes ! Nous sommes dans une démocratie. Personne ici n'est une marionnette, et je vais vous répondre", a lancé le chef du gouvernement, applaudi par des députés de la majorité. La réponse était une allusion transparente aux déclarations choc de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu lors d'un cours devant des étudiants de l'école de commerce EM Lyon la semaine dernière, et diffusés vendredi et lundi par l'émission de Quotidien. "Vous avez vu les guignols d'En Marche ? Ils sont tous avec le petit doigt sur la couture, ils doivent tous voter la même chose (...) Il n'y a aucun équilibre des pouvoirs en France. Donc il y a une dictature totale en France", peut-on entendre Laurent Wauquiez déclarer.

Retrouvez l'intervention d'Edouard Philippe mardi à l'Assemblée nationale :