Pentecôte : peu de ministres sur le pont

  • A
  • A
Pentecôte : peu de ministres sur le pont
@ REUTERS
Partagez sur :

AGENDA - Seuls six membres du gouvernement sur 37 travaillent en cette journée de solidarité.

En ce lundi de Pentecôte, deux tiers des salariés sont au travail. Au sein de l'exécutif, on constate le phénomène inverse. La majorité des membres du gouvernement (31 sur 37 ministres) ainsi que François Hollande et Jean-Marc Ayrault n'ont rien de prévu aujourd'hui.

Rien à l'agenda pour Hollande et Ayrault. Sur les sites de l'Elysée et de Matignon, les agendas de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault commencent tout simplement mardi 21 mai. Ni déplacements ni entretiens pour le président et le Premier ministre en ce lundi de Pentecôte. François Hollande travaille t-il dans son bureau à l'Elysée, comme il le fait souvent le week-end ? Impossible à dire car au service de presse de l'Elysée, tout le monde fait le pont. Quant à Jean-Marc Ayrault, même s'il n'est pas à son bureau à Matignon, il n'est pas pour autant "au repos", prend soin de préciser son service presse. Le Premier ministre travaille à distance et passe des coups de fil à ses conseillers.

Qui sont les ministres besogneux ? La majorité des ministres ne sont pas sur le pont …  mais font le pont. Europe 1 a épluché les agendas des 37 membres du gouvernement et le verdict est sans appel. Seuls six ministres travaillent officiellement en ce lundi de Pentecôte. Michèle Delaunay, Stéphane Le Foll, Jean-Yves le Drian, Manuel Valls, Aurélie Filippetti et Hélène Conway-Mouret.

Delaunay donne l'exemple. Solidarité aux personnes âgées oblige, la ministre qui a leur charge a visité ce lundi matin une maison de retraite à Paris. Ce qu'elle n'a pas manqué de twitter.





Valls rend hommage à une policière tuée. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls participait à une cérémonie à Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne pour rendre hommage à la policière municipale Aurélie Fouquet, tuée dans une fusillade avec des malfaiteurs il y a trois ans.

Et les autres ? La ministre de la Culture Aurélie Filippetti est sur la Croisette pour le festival de Cannes, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian est à Bruxelles devant le Parlement européen, Hélène Conway-Mouret, chargé des Français de l'étranger, est au Salvador et Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, assiste lundi après-midi à un salon agricole à Bordeaux.

Montebourg défend son bilan. "Si je suis au gouvernement, c'est que François Hollande est d'accord avec moi et que je suis d'accord avec lui". Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a défendu sa place à Bercy lors de la montée du Mont Beuvray, ascension qu'il effectue depuis dix ans dans son fief politique du Morvan le lundi de Pentecôte.