Penelope Gate : le camp Fillon désabusé

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La lettre d'excuses aux Français de François Fillon, publiée dans Ouest-France mercredi, est télescopée par de nouvelles révélations du Canard Enchaîné.

C'est ce que la droite redoutait : un feuilleton, avec un épisode chaque semaine. Dans son édition de mercredi, le Canard Enchaîné affirme que l'épouse de François Fillon, Penelope, soupçonnée d'emplois fictifs comme assistante parlementaire, a touché, en deux fois, 45.000 euros d'indemnités de licenciement, payés par l'Assemblée nationale.

Une tribune dans Ouest-France. François Fillon a beau dénoncer les mensonges de l'hebdomadaire satirique et ses proches parler de manipulation, son projet passe au second plan. Et sa lettre aux Français publiée mercredi dans Ouest-France, dans laquelle il renouvelle ses excuses, est forcément percutée par ces nouvelles révélations.  

Overdose positive. Mais sa garde rapprochée veut croire que l'accumulation provoquera une overdose positive. "Il gagnera la présidentielle car les gens vont rejeter la tentative d'assassinat politique", assure un proche.

Aller sur le terrain. Pour un autre membre de son équipe, l'important est de montrer que le candidat s'en moque et d'aller sur le terrain. François Fillon sera mercredi dans l'Essonne pour parler sécurité. Jeudi à Poitiers, ce week-end à la Réunion. Son équipe travaille sur une tournée de deux jours en Auvergne la semaine prochaine, puis en Normandie la semaine suivante.