"Penelope Gate" : François Fillon publie sa déclaration de patrimoine et les salaires de son épouse

  • A
  • A
"Penelope Gate" : François Fillon publie sa déclaration de patrimoine et les salaires de son épouse
François Fillon a décidé de jouer la transparence dans ce qu'il considère être un "nouveau départ" dans sa campagne.@ Martin BUREAU / AFP
Partagez sur :

Le candidat LR a publié lundi sur son site sa déclaration de patrimoine ainsi que la rémunération totale de sa femme comme collaboratrice parlementaire.

François Fillon a publié lundi soir sur son site sa déclaration de patrimoine, communiquée auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, comme il l'avait promis en conférence de presse un peu plus tôt, lundi. À la déclaration de patrimoine proprement dite, où l'on peut lire l'ensemble des comptes dont dispose le couple, François Fillon a ajouté un tableau qui récapitule les salaires touchées par Penelope Fillon en tant qu'assistante parlementaire entre 1986 et 2013. Sur cette période, qui comprend six types de contrats, Penelope Fillon a touché près de 680.000 euros nets, entre 1986 et 2013, en tant que collaboratrice parlementaire de son mari ainsi que de Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon lorsque celui-ci a été nommé ministre sous Jacques Chirac, en 2012.

>> Découvrez l'intégralité de la déclaration de François Fillon

Un salaire qui gonfle avec le suppléant. Il est notamment précisé que Penelope Fillon a touché en moyenne 1.400 euros nets par mois, puis plus de 3.000 euros nets par mois, comme collaboratrice de son mari. Puis, lorsqu'elle a commencé à travailler pour son suppléant, de 2002 à 2007, sa rémunération est passée à 6.000 euros nets par mois environ, la règle de limitation salariale qui s'applique aux membres de la famille d'un député ne s'appliquant plus. Lorsqu'elle est redevenue assistante de son mari, Penelope Fillon ne touchait "plus" que 3.872,91 euros en moyenne.

penelope