Valérie Pécresse élue présidente de la région Île-de-France

  • A
  • A
Valérie Pécresse élue présidente de la région Île-de-France
Valérie Pécresse, fraîchement élue à la tête du conseil régional d'Île-de-France@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Valérie Pécresse (Les Républicains) a été élue vendredi à la tête du conseil régional d'Île-de-France.

Pas de mauvaise surprise pour Valérie Pécresse, la voilà présidente de la région Île-de-France. Moins d'une semaine après sa victoire arrachée face à Claude Bartolone, la députée Les Républicains a été élue à la tête du conseil régional vendredi. Elle a été investie pour un mandat de six ans par 119 voix sur 140 suffrages exprimés dans cette assemblée de 209 élus.

Claude Bartolone absent. Wallerand de Saint-Just (Front national) s'est également présenté à ce poste. La séance s'est tenue sans Claude Bartolone, tête de liste de la gauche et des écologistes, au repos après une campagne intense. Hospitalisé cette semaine suite à un malaise, le candidat socialiste a démissionné de son mandat de conseiller régional.

"Que la force soit avec nous !" "L'émotion m'étreint au moment d'accéder à la présidence de notre région, après douze années sur les bancs de cet hémicycle", a commenté Valérie Pécresse avant de confirmer qu'elle abandonnerait son mandat de députée des Yvelines : "Je serai une présidente à temps plein, sans cumul."

Parmi ses premières annonces, l'élue les Républicains a annoncé le déplacement du siège de la région "de l'autre côté du périphérique". Elle propose également de "faire de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap la grande cause régionale de l’année 2016". "Que la force soit avec nous", a-t-elle conclu après avoir détaillé ses ambitions.