Régionales 2015 en Pays de la Loire : la droite bien placée

  • A
  • A
Régionales 2015 en Pays de la Loire : la droite bien placée
Bruno Retailleau@ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

La droite de Bruno Retailleau est arrivée largement en tête (33,49% devant la gauche (25,75%) et le Front national (21,35%). La liste LR-UDI pourrait rafler la région à la gauche pour la première fois depuis 2004

La liste LR-UDI de Bruno Retailleau dans les Pays de la Loire a obtenu 33,49% des suffrages, devançant celle de Christophe Clergeau (PS-PRG), 25,75%, et celle du FN Pascal Gannat 21,35%. Sophie Bringuy pour EELV obtient 7,82%, Alain Pagano pour le PC 3,33%. Quant aux autres listes présentées, Alain Parisot pour l’UPR plafonne à 1,26%, Cécile Bayle de Jesse pour Debout la France à 4,09%, tandis que la liste “Choisir nos régions et réunifier la Bretagne”, conduite par Gilles Denigot, obtient 1,27%.

>> Retrouvez les résultats des élections régionales

A priori donc, la droite, qui réalise dans cette région son meilleur score du premier tour, est bien partie, dans le sillage d'un homme qui monte, Bruno Retailleau, par ailleurs patron des sénateurs LR. Mais la gauche pourrait bénéficier de reports de voix suffisants pour conserver la région qu’elle dirige depuis 2004. Elle peut fusionner avec les écologistes, qui ont dépassé les 5% nécessaires, et si les communistes décident de voter pour Christophe Clergeau, l'espoir lui est permis.

>> Retrouvez les résultats des élections régionales en Pays de la Loire