Patrimoine publié : les Français pour

  • A
  • A
Patrimoine publié : les Français pour
@ REUTERS
Partagez sur :

SONDAGE - Pour autant, ils ne jugent pas les politiques en fonction de leur argent.  

Oui à la publication. Plus de six Français sur dix estiment nécessaire la publication du patrimoine des hommes politiques. C'est ce qui ressort d'un sondage IFOP publié dans le Journal du Dimanche. Dans le détail, ce sont les sympathisants du Front de gauche (77%) et du PS (73%) qui sont les plus favorables à cette opération transparence. Du côté de l'UMP, seuls 51% des personnes interrogées sont pour, la plupart des personnes interrogées y voyant "une dérive malsaine qui ressemble à du voyeurisme".

Indifférents à la fortune des ministres. Premiers à devoir donner l'exemple, les ministres du gouvernement Ayrault ont jusqu'à ce soir pour remettre leurs déclarations de patrimoine. Celles-ci seront mises en ligne sur le site www.gouvernement.fr lundi après-midi. Beaucoup redoutent d'être taxés de riches. Pourtant, selon le sondage du JDD, les Français se disent indifférents au fait que les ministres puissent disposer de richesses. 70% auraient pour première réaction "l'indifférence" s'ils apprenaient que le patrimoine d'un ministre était élevé. S'ils apprenaient que "le patrimoine publié par un ministre était très élevé", 70% seraient indifférents, 25% choqués et 4% admiratifs (1% sans opinion). Les pourcentages sont pratiquement les mêmes s'il s'agit de leur député (70% indifférents, 25% choqués et 5% admiratifs).

*Sondage réalisé par téléphone du 11 au 12 avril auprès d'un échantillon de 974 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).