Patrimoine : Mélenchon choisit l'absurde

  • A
  • A
Patrimoine : Mélenchon choisit l'absurde
@ REUTERS
Partagez sur :

Sur son blog jeudi soir, il a dévoilé son patrimoine ... et ses mensurations.

La déclaration. Après avoir qualifié la démarche "d'attrape-nigaud", Jean-Luc Mélenchon s'est finalement résolu à dévoiler son patrimoine, jeudi soir, sur son blog, tournant l'exercice au ridicule.

Les mensurations de Jean-Luc. "Je m’appelle Jean-Luc Mélenchon. Je suis né le 19 aout 1951 à Tanger au Maroc. Je mesure 1,74 M. Je pèse 79 kilos. Ma taille de chemise est 41/42.  Ma taille de pantalon est 42. Je chausse du 42" commence ainsi le leader du Parti de gauche sur son post de blog.  "Tous mes cheveux sont naturels et ils ne sont pas teintés", prend t-il soin ensuite de préciser. Un petit clin d'œil aux cheveux du président Hollande ?

Il en profite pour passer une petite annonce. Jean-Luc Mélenchon énumère ensuite son patrimoine immobilier ainsi que son épargne nette qu'il "compte utiliser pour changer d'appartement, ce dont (il tiendra) le grand public immédiatement informé dès que cela sera fait". "Mais je ne m'engage pas à inviter la presse à la pendaison de crémaillère", ajoute t-il, dans une ultime plaisanterie. On apprend donc que le leader du Parti de gauche est propriétaire d'un appartement de 76m2 à Paris acquis pour 346.750 euros en 2006, d'une maison de campagne dans le Loiret achetée 92.000 euros en 1996. Il possède 150.000 euros sur son compte épargne.

eva joly

© MAXPPP

"Ni bateau, ni bicyclette..."Jean-Luc Mélenchon ajoute qu'il ne possède ni "tableaux,  voiture, bateau, bicyclette, chevaux". Manière, pour lui, de dénoncer le grand déballage auquel se prêtent les politiques depuis quelques jours, n'oubliant aucun détail du kayak d'Eva Joly au fauteuil Charles Eames d'Arnaud Montebourg. "J'ignore la valeur des oeuvres d'art que j'ai réalisée avec mon pinceau, mon crayon ou mon appareil photo", ironise t-il. "J'estime qu'il s'agit d'une valeur considérable", conclut le tonitruant coprésident du Parti de Gauche. 

La charge contre Le Pen ... "Je n'ai pas hérité d'un château où me loger, ni d'un parti politique créé par mon père", poursuit-il, dans une allusion implicite à la présidente du Front national Marine Le Pen. "Je ne fais pas semblant d'habiter Hénin-Beaumont, je n'ai ni voiture ni chauffeur. Mon père n'a jamais été condamné pour fraude fiscale. Aucun de mes conseillers n'ouvre de compte en Suisse pour des tiers", poursuit  l'ancien candidat à la présidentielle.