Patrimoine : l'opération "transparence" continue

  • A
  • A
Patrimoine : l'opération "transparence" continue
Marie-Arlette Carlotti est la première ministre à publier son patrimoine de manière exhaustive.@ MAXPPP
Partagez sur :

Fillon, Duflot, Wauquiez, etc : les publications fleurissent après l’affaire Cahuzac.

L’opération transparence est lancée.Les remous de l’affaire Cahuzac vont amener l’exécutif à présenter, probablement mercredi en Conseil des ministres, des mesures drastiques en matière de moralisation de la vie politique. Certains n’ont pas attendu cette échéance et ont décidé de publier leur patrimoine. Tour d’horizon.

>> À lire : moralisation, le compte à rebours et lancé

# À DROITE

978x489 LeLab - François Fillon dévoile son patrimoine sur France 2

Fillon "ne paie pas l'ISF". François Fillon a donné quelques détails sur son patrimoine, lundi soir au JT de France 2, assurant qu'il "ne payait pas d'impôt sur la Fortune". "Je n'ai hélas pas de voiture de courses", a-t-il également ajouté, en référence à sa passion pour les bolides prêtés qu'il conduit sur des circuits. "Je ne viens pas faire croire que je suis celui qui lave plus blanc que les autres", a soutenu l'ancien Premier ministre, pour qui cette déclaration est un "symbole pour être entendu" sur sa volonté de ne pas changer la constitution et le mariage, d'améliorer la compétitivité et de réduire les dépenses publiques.

 Son patrimoine :

- Une maison d'une valeur de 650.000 euros, "achetée 445.000 euros dans la Sarthe il y à 20 ans"

- Deux voitures qui ont plus de 10 ans

- "Quelques comptes d'épargnes inférieurs à 100.000 euros"

Laurent Wauquiez

Wauquiez, l’ambitieux. Alors qu’une insistante rumeur le donne candidat face à Jean-François Copé en cas de nouvelle élection pour la présidence de l’UMP, Laurent Wauquiez a été le premier à dégainer. Le vice-président de l’UMP a publié son patrimoine dans Le Journal du Dimanche. "Il faut un sursaut moral des politiques. Entre le syndrome ‘tous pourris’ et la transparence, je choisis la transparence, même si elle comporte des excès. Dans ma génération, nous nous sommes engagés en sachant qu’on ne faisait pas fortune en politique et que c’est très bien comme cela", argumente l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur. "Je refuse que quelques brebis galeuses aboutissent à jeter l’opprobre sur tous. Il faut une opération mains propres."

Son patrimoine :

 - 50% d’un appartement de 90 m2 dans le 15e arrondissement de Paris, acheté 411.600 euros en 2002.

 - 50 % d’une maison de 200 m2 au Puy-en-Velay, ville dont il est le maire, achetée 275.000 euros en 2008. Sur ces deux achats, il reste encore à Laurent Wauquiez  et à son épouse à  rembourser 546.810 euros.

 - Moins de 1.200 euros d’épargne, répartie entre un PEA (120 euros), une assurance-vie (500 euros) et un CEL (577 euros). Il possède par ailleurs un solde positif de 2.500 euros environ sur son compte courant ouvert au Crédit agricole.

 - Deux voitures : une Peugeot 3008 presque neuve et une 307 achetée d’occasion en 2009.

Bruno Le Maire

© MaxPPP

Le Maire, au nom de "l'exigence de la transparence". L'ancien ministre UMP des Affaires européennes a également publié sa déclaration de patrimoine sur son blog, "pour répondre à l'exigence de transparence dans notre démocratie.

Son patrimoine :

- Une part de SCI (Société civile immobilière) sur une ferme basque pour un montant de 100.000 euros.

- Plusieurs valeurs mobilières à hauteur de 82 000 euros

- Un compte courant, un Livret A et un Plan de développement durable qui contiennent 42 000 euros.

- Du mobilier et des œuvres d'art pour 35 000 euros ainsi qu'une voiture Peugeot 508

# À GAUCHE :

26.12 duflot930620

© MAXPPP

Les écolos, "opportunistes". Plusieurs dirigeants et cadres d'Europe Ecologie-Les Verts, (EELV), dont les ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin, ont également publié lundi leur patrimoine pour "transformer l'affaire Cahuzac en opportunité pour plus de transparence pour lutter contre les paradis fiscaux". La ministre du Logement a ainsi rendu publique sa déclaration de juin 2012.





Le patrimoine de Cécile Duflot :



Marie-Arlette Carlotti 930x620

Carlotti, contre la "suspicion généralisée". "Comme Cadet Rousselle, j’ai trois maisons", a souri Marie-Arlette Carlotti lundi matin sur Europe 1 au moment d’expliquer pourquoi elle avait, elle aussi, publié son patrimoine sur son blog. "Aujourd’hui,  c’est l’amalgame, la suspicion généralisée et parfois même la calomnie. Il faut sortir de ce système", a analysé la ministre à la Lutte contre l’exclusion. "On va en sortir parce que je sais que Hollande va être impitoyable sur les propositions de transparence. J’ai voulu anticiper car je suis à Marseille, où nous avons des affaires que nous trainons, avec l’affaire Guérini, depuis tellement longtemps…"



Son patrimoine :





Najat Vallaud-Belkacem 04/01/2013

Belkacem, "avec plaisir". La Porte-parole du gouvernement présentera ses biens "avec plaisir". "Il y a une défiance terrible qui se creuse entre les citoyens et les politiques. Une loi sur la moralisation est en cours de préparation et sera proposée très prochainement. Je n'admets pas que nous soyons tous mis dans le même panier, a-t-elle avancé lundi, cité par le journal La Provence. On peut déjà se faire une idée dans le quotidien Les Echos, selon qui Najat Vallaud-Belkacem possède un patrimoine de 25.000 euros au total, répartis sur ses comptes et une assurance vie.