Patrick Kanner, le nouveau ministre qui tient à sa "petite musique"

  • A
  • A
Patrick Kanner, le nouveau ministre qui tient à sa "petite musique"
@ MAXPPP
Partagez sur :

C'EST QUI ? - Nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cet élu nordiste est un farouche adversaire de la suppression des départements.

C'est l'un des "inconnus" du nouveau gouvernement de Manuel Valls. Patrick Kanner, 57 ans, a été nommé mardi ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, succédant à ce poste à Najat Vallaud-Belkacem. Adjoint à la mairie de Lille depuis 1989 et président du conseil général du Nord depuis 2011, il s'est distingué ces derniers mois par ses vives critiques de la réforme territoriale annoncée par le gouvernement.

>> LIRE AUSSI - Les cinq choses à retenir du nouveau gouvernement Valls

Des saillies dont on trouve de nombreuses traces sur son compte Twitter et son blog. Dans un billet, mis en ligne en avril, il qualifiait ainsi le projet de suppression des conseils généraux de "mesure sans fondement qui ne répond en aucun cas aux inquiétudes et aux besoins des citoyens".





Un code de conduite à respecter. Patrick Kanner va donc devoir mettre de l'eau dans son vin, d'autant que dans le code de conduite qu'ils ont élaboré pour le nouveau gouvernement, François Hollande et Manuel insistent sur l'adhésion nécessaire à la ligne du gouvernement, ainsi que sur la solidarité gouvernementale.

Le nouveau ministre affirme cependant qu'il restera vigilant sur le sort réservé aux départements. "Je ne suis pas là pour sauver le soldat département comme le soldat Ryan", ironise-t-il au micro d'Europe 1. "Je dis simplement que ce serait une perte en termes d'énergie démocratique si les départements devaient disparaître dans certains secteurs".

>> LIRE AUSSI - Gouvernement Valls II : la liste intégrale

Il veut "faire bouger les lignes". "Moi, je ferai valoir ma petite musique", assure également Patrick Kanner. "J'espère m'exprimer et faire bouger les lignes", poursuit-il. Mais "pas dans une démarche contraire à la solidarité gouvernementale, que je m'appliquerai totalement", assure le ministre.

aubry

© CAPTURE PUBLIC SENAT

Les aubrystes ne le soutiennent pas. Ancien adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille, Patrick Kanner serait-il la caution aubryste du nouveau gouvernement ? Dans l'entourage de cette dernière, on rappelle qu'il n'est pas un proche, politiquement, de l'ancienne Première secrétaire du PS. Et alors que Martine Aubry a, elle aussi, exprimé son opposition à la réforme territoriale, on n'est pas loin de voir dans ce ralliement à Manuel Valls une forme de trahison. Avant d'adresser cette dernière pique au Premier ministre : "un ministre nordiste au gouvernement, ça ne suffira pas pour faire une nouvelle politique".

Autant dire que Patrick Kanner devra jouer sa partition avec prudence s'il compte faire entendre sa "petite musique". Le ministre pourra toujours s'appuyer sur ses talents de maestro, prouvés par cette vidéo ressortie par Nord Eclair. En janvier 2012, lors de vœux à la presse, il avait interprété quelques secondes de Don Giovanni, de Mozart…