Pas question de démissionner, répond Miss France à Geneviève de Fontenay

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Miss France 2008 doit démissionner pour Geneviève de Fontenay, après la publication par "Entrevue" de photos pour le moins suggestives de l'heureuse élue. Le magazine promet en couverture des photos "trash" et il vrai que nous sommes loin de l'ambiance "bal des débutantes" de l'élection des plus jolies filles enrubannées de France. Pas question pour autant de démissionner, répond Valérie Bègue.

Miss France 2008 aura-t-elle le règne le plus court de l'histoire ? Geneviève de Fontenay a demandé sur Europe 1 la "démission immédiate" de Valérie Bègue après la publication par Entrevue de photos que le magazine qualifie lui-même de trash. On y voit la jolie miss dans des positions particulièrement suggestives : sur un cliché, elle lèche le contenu d'une boîte de lait concentré, sur un autre, elle apparaît crucifiée en deux-pièces dans une piscine.

Pour la présidente du Comité Miss France, ces photos qui datent de quelques mois et dont elle "ignorait l'existence", ne sont pas "dignes" de Miss France. "Je ne me vois pas me promener dans mes provinces escortée d'une fille comme ça", explique dans son franc-parler habituel Geneviève de Fontenay, qui ne voudrait pas en arriver à la destitution et demande donc à Valérie Bègue de lui remettre sa démission.

Pas question, répond la jeune Réunionnaise de 22 ans. "Je pense que je serai destituée, mais je ne veux pas partir en démissionnant", explique Miss France 2008, qui se déclare "trahie par la publication de photos personnelles". "Je n'ai jamais été rémunérée pour ces photos. C'étaient des esquisses, des photos prises il y a trois ans. J'étais jeune", explique Valérie Bègue depuis la Réunion où elle est rentrée jeudi, accueillie à l'aéroport par une foule enthousiaste et les principales personnalités de l'île dont le préfet de la Réunion, Pierre-Henri Maccioni.

Le délégué du comité Miss France à la Réunion, Aziz Patel, affirme de son côté que Valérie Bègue "comme toutes les autres candidates" à Miss France, a signé un contrat dans lequel elle "reconnaît n'avoir jamais posé ou s'être exhibée et s'interdit de poser dans des tenues ou poses équivoques ou totalement dénudée".

Si Miss France 2008 rendait sa couronne, qui serait alors l'heureuse élue ? Pas nécessairement la première dauphine, explique Madame de Fontenay. Le comité devra se réunir dans les prochains jours pour en décider. Et si la société de production Endemol, propriétaire de l'élection Miss France, n'appouvait pas la décision de la dame au chapeau ? "C'est moi qui n'aurait plus qu'à partir", répond la présidente du Comité.