Pas de 20 heures pour François Fillon

  • A
  • A
Pas de 20 heures pour François Fillon
@ REUTERS
Partagez sur :

Le Premier ministre devait être l’invité de TF1 mercredi. Nicolas Sarkozy l'en aurait dissuadé.

Ce sont les services de Matignon qui ont décommandé à quelques heures du rendez-vous, mais l’ordre serait bien venu de l’Elysée. François Fillon ne sera pas l’invité du journal de 20 heures sur TF1 mercredi soir, comme cela était prévu après les élections régionales.

"Le président a demandé pendant le Conseil des ministres à François Fillon de ne pas aller sur TF1", a indiqué une source proche du gouvernement. "Il n'y en a qu'un qui parle", aurait dit en substance Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy s'est exprimé

Le chef de l’Etat s’est bien exprimé publiquement mercredi matin pour revenir sur les résultats des élections régionales. Mais il s’agissait d’une déclaration solennelle, pas d’une conférence de presse ou d’une interview avec des journalistes. Nicolas Sarkozy a estimé à cette occasion que "rien ne serait pire que de changer de cap" et a promis de "continuer les réformes".

"Le Premier ministre est entièrement mobilisé par la préparation des exercices parlementaires de la semaine prochaine", a de son côté expliqué Matignon, sans autre précision.

François Fillon avait été l’invité du 20 heures de France 2 juste avant le premier tour des élections régionales. A cette occasion, le Premier ministre avait balayé d'un revers de main les commentaires qui en faisaient un candidat sérieux à la succession de Nicolas Sarkozy, les qualifiant de "science-fiction". "Il y a deux ans, j’étais inexistant. Il y a six mois, j’étais sur le point de démissionner, et aujourd’hui je suis présidentiable. Tout cela n’a pas de sens", s’était-il amusé.