Parrainages : Marine Le Pen ne désarme pas

  • Copié
avec Reuters

Marine Le Pen a alerté à nouveau jeudi sur le risque de la voir éliminée de la course à l'élection présidentielle en France faute d'obtenir les 500 parrainages nécessaires et a appelé à une réforme urgente du système en vigueur.

La présidente du Front national a affirmé lors de ses voeux à la presse qu'elle était "loin du compte" dans la collecte des signatures alors même qu'elle est créditée de près de 20% des intentions de vote. Elle a souligné qu'il restait jusqu'à la fin février pour instaurer un dispositif garantissant l'anonymat des élus parrainant un candidat, en particulier des maires qui, selon elle, font "la grève des signatures".     

"J'en appelle à l'esprit républicain de tous nos responsables, de tous nos maires, de tous nos élus, de tous les Français", a-t-elle dit. "Si je ne pouvais pas concourir à l'élection présidentielle, il est évident que nous ne serions plus en démocratie et que le président élu serait parfaitement illégitime", a-t-elle ajouté, évoquant "les conséquences incalculables" d'un tel événement.