Parrainages: "manque de courage" (Aliot, FN)

  • Copié
avec AFP

Le vice-président du FN, Louis Aliot, a déploré mardi le "manque de courage" du Conseil constitutionnel qui a décidé que la règle imposant de rendre publics les 500 parrainages d'élus nécessaires pour concourir à la présidentielle était toujours valable. "On voit bien qu'à partir du moment où le président de la République et un certain nombre d'autorités avaient pris position pour dire qu'ils étaient contre, on voyait mal le Conseil constitutionnel (...) prendre position contre le pouvoir", a-t-il dit sur BFM-TV.

Le responsable frontiste a dénoncé "une décision qui manque de courage" car, a-t-il affirmé, "la majorité des Français était favorable à l'anonymat de ces présentations et il est regrettable que la plus haute juridiction de l'Etat soit en contradiction aussi flagrante avec l'opinion".

Louis Aliot a également indiqué en direct que le FN avait récolté "un peu plus de 510 promesses" d'élus, avant de préciser en coulisses s'être trompé, donnant alors le chiffre de 410 parrainages jusqu'ici. "Très certainement mardi prochain, nous serons en mesure de vous dire combien de maires nous avons et combien il nous manque ou pas de signatures", a-t-il dit.