Parents, beaux-enfants, frères et soeurs... Qui est la famille Macron ?

  • A
  • A
Parents, beaux-enfants, frères et soeurs... Qui est la famille Macron ?
Lors de son triomphe sur l'esplanade du Louvre, Emmanuel Macron était entouré de sa famille d'adoption@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

S'il n'a pas d'enfants biologiques, Emmanuel Macron n'en est pas moins entouré par sa famille et notamment les enfants de son épouse Brigitte. Une sphère familiale dans laquelle chacun a sa place.

Sébastien, Laurence et Tiphaine Auzière ou encore Laurent et Estelle Macron... Emmanuel Macron est entouré d'une famille très présente, surtout celle de Brigitte Macron. Ses enfants et petits-enfants se sont affichés à ses côtés sur la scène du Louvre dimanche mais aussi sa mère, son frère et sa soeur, bien plus discrèts au sein de la campagne du nouveau président de la République. Parents, frères et soeurs, beaux-enfants... Qui sont les membres de sa famille sur lesquels Emmanuel Macron peut compter ?

Des frère et soeur discrets. Emmanuel Macron est l'aîné d'une fratrie de trois enfants : son frère, Laurent, de deux ans son cadet et sa soeur, Estelle, de cinq ans plus jeune que lui. Paris Match évoque également un demi-frère, Gabriel, de 17 ans. Si l'aîné s'est tourné vers des études littéraires après son bac scientifique, son frère et sa soeur ont suivi les traces de leurs parents : leur père Jean-Michel est professeur en neurophysiologie au CHU d'Amiens (Picardie) tandis que leur mère Françoise est médecin auprès de la Sécurité sociale, désormais à la retraite. 

Laurent, avec qui Emmanuel Macron a partagé un appartement parisien lorsqu'ils étaient étudiants, est cardiologue à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Estelle est, quant à elle, néphrologue près de Toulouse. Laurent Macron a bien assisté à quelques meetings de son frère, mais il est resté discret tout comme sa soeur. La jeune femme de 34 ans a été contactée par les auteures de Les Macron (Laffont), Caro­line Derrien et Candice Nede­lec, mais d'après Gala, elle n'a pas souhaité s'exprimer.

Brigitte, son coup de foudre. Très jeune, Emmanuel Macron tombe amoureux de sa future femme : Brigitte Auzière. Fille d'un chocolatier reconnu à Amiens, elle enseigne les lettres classiques au lycée privé jésuite de la Providence que fréquente Emmanuel Macron, à Amiens. Elle anime également des ateliers de théâtre. C'est à cette occasion que le jeune homme de 15 ans tombe amoureux de sa professeure de 39 ans. Elle est alors mariée au banquier André-Louis Auzière, qu'elle a épousé en 1974.

Une histoire d'amour compliquée à cause des 24 ans qui les séparent mais en 2006, Brigitte Auzière divorce. Elle épouse son jeune compagnon au Touquet (Pas-de-Calais) le 20 octobre de l'année suivante. Depuis 2015, elle s'est mise en disponibilité de l'Éducation nationale pour se consacrer à la campagne de son mari.

Laurence Auzière, Brigitte Macron, Tiphaine Auzière crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Brigitte Macron entourée de ses filles Laurence Auzière-Jourdan (gauche) et Tiphaine Auzière (droite)


Trois enfants de coeur. Le couple a choisi de ne pas avoir d'enfants, "un choix que l'on a assumé, que j'ai dû faire très jeune étant donné la différence d'âge", avait confié le candidat à BFMTV en avril dernier. Pour autant, Emmanuel Macron a gagné trois enfants dans cette union : Sébastien (42 ans aujourd'hui), Laurence (39 ans) et Tiphaine Auzière (32 ans). Une nouvelle famille dans laquelle il s'est plutôt bien intégré, malgré un âge très proche de celui de ses beaux-enfants. "C'est mon beau-père, c’est sa place et c’est à ce titre aussi un chef de famille. La famille, c’est quelque chose d'im­por­tant pour lui, c’est pour ça qu’il a souhaité se marier. C'est quelqu'un qui m'a toujours encouragée à viser plus haut", confiait Tiphaine Auzière au micro d'Europe 1.

S'il était dans la même classe que Laurence en seconde, c'est avec Tiphaine, la plus jeune des trois enfants de Brigitte, qu'il semble s'être le plus lié. LCI raconte qu'ils ont fêté le bac de Tiphaine ensemble et que c'est lui qui l'a poussée à passer l'examen du barreau. La trentenaire, mère de deux enfants de 3 ans et 18 mois, est désormais avocate au Prud'hommes et inscrite au barreau de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

À chacun son rôle. Au sein de cette campagne au cours de laquelle Brigitte Macron a émergé, ses enfants se sont également investis. Sébastien Auzière, ingénieur, a suivi la campagne sur les réseaux sociaux et les a décryptés pour son beau-père, rapporte Paris Match. Laurence, cardiologue installée à Vincennes, a fait office de soutien moral et médical du candidat. 

Quant à Tiphaine Auzière, c'est elle qui a le rôle le plus important auprès de son beau-père. La jeune femme a ouvert un comité de soutien à la candidature d'Emmanuel Macron en novembre dernier à Saint-Josse, non loin du Touquet. Une initiative qu'elle a prise sans qu'il ne le lui demande, "par conviction personnelle", en raison de la "foi qu'elle place en cet homme", d'après La Voix du Nord.

Tiphaine Auzière, le 6 avril, au Touquet crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Tiphaine Auzière n'a pas hésité à tracter pour Emmanuel Macron pendant la campagne


Une personnalité sur laquelle elle ne tarit pas d'éloge, le qualifiant d'"hors norme, brillant. Il a aussi une vraie intelligence humaine, c'est quelqu'un d'humainement formidable", dans une interview donnée aux Échos du Touquet. Elle a aussi participé à plusieurs meetings et marches en faveur de son candidat de beau-père. Un investissement qui pourrait se poursuivre lors des prochaines élections. À la question "Pourriez-vous être suppléante ?" de La Voix du Nord, elle répond "C'est le candidat qui choisira son ou sa suppléante. J'ai toujours dit que je serais heureuse d'aider."

Sept fois grand-père. Emmanuel Macron a également sept petits-enfants, quatre petites-filles et trois petits-fils qui ont entre 18 mois et 11 ans. Un rôle de grand-père, à seulement 39 ans, qu'il semble prendre à coeur puisque quelques heures avant les résultats du second tour de l'élection présidentielle dimanche, il fêtait l'anniversaire d'Elise, la fille aînée de Tiphaine Auzière et de son compagnon Antoine, au Touquet, selon Gala.

D'ailleurs une autre de ses petites-filles lui a presque volé la vedette sur la scène de l'esplanade du Louvre : Emma, la fille de Laurence, qui s'est glissée entre le nouveau président de la République et sa femme. Une scène de liesse à laquelle toute la famille Auzière a pris part.