Pape Diouf est-il le premier maire noir de France ?

  • A
  • A
Pape Diouf est-il le premier maire noir de France ?
@ REUTERS
Partagez sur :

FACT-CHECKING - La candidat à la mairie de Marseille affirme qu’il n’y a jamais eu un élu noir à la tête d’une grande ville. Vrai ou faux ? 

LA PHRASE - La campagne de municipales s’annonce très chaude à Marseille. Entre le maire sortant Jean-Claude Gaudin et son challenger de gauche Patrick Menucci, tous les coups sont permis. Mais un nouveau rebondissement vient perturber la campagne : la candidature de Pape Diouf, ancien président de l’OM. Le Français d’origine sénégalaise affirme que s’il est élu maire, ce sera une première.

"Si en l’occurrence, aujourd’hui, je peux aussi être le premier maire noir d’une grande ville en France, j’en serais ravi", affirme-t-il. 

>> Dans sa chronique, Laurent Guimier revient sur cette déclaration :

Le poids de l’histoire. Severiano de Heredia est un homme politique de la troisième République et député de Paris à la fin du XIXème siècle. Né à Cuba et naturalisé Français en 1870, ce brillant étudiant est élu au Conseil de Paris en 1873. Six ans plus tard, il est devient le président. A l’époque, le terme de maire n’est pas employé dans la capitale. On peut néanmoins affirmer que Severiano de Heredia a été élu noir de France et pas dans n’importe quelle commune puisqu’il s’agit de la capitale.

Le statut actuel du maire de Paris date de 1977 avec l’élection de Jacques Chirac. On ne peut néanmoins pas passer sous silence cet élu qui a longtemps fait figure de symbole et que la France a oublié.

Pour l’époque contemporaine, Pape Diouf a raison : aucun maire noir n’a dirigé de grande ville dans l’Hexagone. Après les dernières municipales, l’institut Montaigne avait fait le tour des grandes communes en 2008. Le verdict est clair : aucun maire noir ou élu de la diversité au sens large. Sur les 260 communes de plus de 30.000 habitants, l’UMP avait présenté 13 têtes de liste issues de la diversité. Le PS en avait présenté sept. Aucun ne l’avait été dans un ville gagnable.

ALORS VRAI OU FAUX ? Pape Diouf se trompe lorsqu’il affirme qu’il n’y a jamais eu de maire noir d’une grande ville en France. Mais comme lui, la plupart des Français l’ont oublié.