Oscar Temaru veut rebaptiser la Polynésie française

  • A
  • A
Oscar Temaru veut rebaptiser la Polynésie française
Partagez sur :

Le président Oscar Temaru a une nouvelle fois, exprimé à l'Assemblée de Polynésie vendredi, son souhait de changer le nom actuel du Pays.

L'appellation "Polynésie française" est publiquement contestée dans le Territoire depuis la mise en place du statut d'autonomie interne de 1984. Gaston Flosse, alors président, la remplaçait, de manière presque officielle, par celle de "Président de Tahiti Nui".

Le président actuel de la Polynésie Oscar Temaru ne s'est pas dit "hostile" à la tenue d'un référendum en Polynésie sur ce changement. Son souhait serait de changer le nom actuel du Pays, "Polynésie française" par celui de "Ma'ohi Nui".

Cette annonce a immédiatement été critiquée par Edouard Fritch, chef du groupe Tahoera'a, qui a relevé "l'incontestable connotation politique" de cette déclaration. "Pourquoi pas d'abord un référendum", s'est-il exclamé "sur la nécessité de changer ou non l'appellation de notre pays ?".

Les critiques sur cette polémique sur le changement de nom de la Polynésie viennent surtout des archipels qui la composent, dont la plus part des élus" ne se reconnaissent nullement", affirment-ils, "dans un débat où Tahiti voudrait encore une fois, imposer sa volonté aux autres îles ."

C'est en 1957 que le Territoire, qui s'appelait "Etablissements français de l'Océanie", a été doté de son nom actuel.