Obama : "Dis bien à Nicolas que je vais faire mes devoirs"

  • A
  • A
Obama : "Dis bien à Nicolas que je vais faire mes devoirs"
Partagez sur :

"Je vais faire mes ‘homeworks’ et dans deux mois je serai très bon sur le climat" : Barack Obama a glissé à Jean-Louis Borloo mardi ce message destiné à Nicolas Sarkozy, qui aurait déclaré il y a quelques semaines que le président américain était inexpérimenté sur les questions d’environnement.

Jean-Louis Borloo assure que c’était un "message sympathique". Mardi, lors d’un déjeuner au Forum de Washington sur le climat, Barack Obama s’est approché du ministre français de l’Ecologie "avec un grand sourire", l’a pris par l’épaule et lui a glissé : "Dis bien à Nicolas que je vais faire mes ‘homeworks’, mes devoirs, et dans deux mois je serai très bon sur le climat".

Ecoutez Jean-Louis Borloo :


Une réponse directe à des propos attribués à Nicolas Sarkozy et rapportés par Libération. Le 15 avril dernier, lors d’un déjeuner avec des parlementaires, le chef de l’Etat aurait déclaré, à propos du dossier de la taxe carbone : Barack Obama "n’est pas toujours au niveau de décision et d’efficience". Ajoutant : "Je lui ai dit : 'je crois que tu n’as pas bien compris ce qu’on a fait sur le CO2'. Tu as fait un discours, il va falloir des actes."

Ces propos avaient été démentis par l’Elysée. Barack Obama, lui, les a visiblement bien entendus.