Nouvel épisode neigeux : "Les agents sont prépositionnés", assure Elisabeth Borne

  • Copié
, modifié à
La ministre chargée des Transports indique au micro d'Europe 1 que les pouvoirs publics ont pris les précautions nécessaires pour anticiper les prochaines chutes de neige.
INTERVIEW

Après la vague de froid, le redoux amène des flocons. Des chutes de neige sont attendues mercredi et jeudi sur la moitié sud du pays. De quoi laisser craindre de nouveaux incidents sur les réseaux de transport. Alors que les pouvoirs publics ont été vivement critiqués pour leur gestion du dernier épisode neigeux, Elisabeth Borne, ministre des Transports, assure mercredi matin sur Europe 1 que "les agents de l'Etat sont sur le terrain avec des engins pour saler et déneiger".

Sur le pied de guerre. "À chaque fois que l'on a un épisode de ce type-là, on en tire toutes les expériences", souligne la responsable gouvernementale. "Les agents sont prépositionnés : le salage va se faire, les engins vont tourner toute la nuit pour permettre aux automobilistes de circuler", indique-t-elle.

Elle se dit prête à prendre des mesure supplémentaires si la situation l'exige. "Comme la dernière fois, et ça n'est pas agréable pour les transporteurs routiers, on [peut] empêche[r] que les camions viennent sur les voies rapides avec le risque de bloquer la circulation"."S'il le faut on demandera aussi aux automobilistes de prendre leurs précautions. Quand il tombe 10 ou 15 cm de neige, il faut éviter de prendre sa voiture", insiste la ministre.