"Qui est la femme de François Fillon ?" et les autres questions que vous vous posez sur le candidat

  • A
  • A
"Qui est la femme de François Fillon ?" et les autres questions que vous vous posez sur le candidat
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Qui est la femme de François Fillon ? Pourquoi voter pour lui ? Sur Google, les internautes se posent beaucoup de questions sur l'ancien Premier ministre candidat à la primaire de droite. Europe1.fr y répond !

Il a été, cette semaine, le candidat à la primaire républicaine qui a suscité le plus d'intérêt chez les internautes, à en croire le classement opéré par Google. François Fillon est en effet en tête des requêtes sur le moteur de recherches depuis la France. A quelques heures de l’ultime débat entre les candidats à la primaire, quelles sont les questions que l'on se pose le plus sur l'actuel député de Paris ? Europe 1 vous dresse la liste… et tente d'y répondre.

1 - Qui est la femme de François Fillon ?

C'est la question la plus posée sur l'ancien Premier ministre : qui est sa femme ? Et bien elle s'appelle Penelope (Clarke, de son nom de jeune fille), a 60 ans, et est née dans le petit village de Llanover, au pays de Galles. "Née à la campagne, Penelope est une terrienne, une 'paysanne', comme elle dit elle-même, qui aime les chevaux – elle monte régulièrement à l’Ecole militaire –, le jardinage, le grand air", racontait Paris Match en 2010 à son sujet. Mariés depuis 36 ans, Penelope et François ont eu cinq enfants.

"C’est mon socle. Mon port d’attache", disait, en 2010, celui qui était encore locataire de Matignon. "Pour le Premier Ministre, l’arme secrète de sa sérénité, c’est sa femme. En politique, un destin se bâtit à deux", explique encore Paris Match. Aujourd'hui, Penelope se dévoue corps et âme à son mari. Celle qui faisait office de conseillère de l'ombre il y a quelques semaines a même décidé, la semaine dernière, de s'exposer aux projecteurs, accompagnant son mari en tournée et donnant même des conférences de presse. "A l'heure de vérité, où le candidat à la primaire à droite monte en flèche dans les sondages à cinq jours du premier tour, le moment est venu de jouer un nouveau va-tout. Ce va-tout, c'est Pénélope Fillon", lit-on sur le site de LCI. A en croire les requêtes des internautes, le "va-tout" semble bien avoir son petit effet.

2 - Qui soutient François Fillon ?

François Fillon n'est pas soutenu que par son épouse. Le 6 septembre dernier, il annonçait avoir réuni les parrainages de 370 élus locaux et de 78 parlementaires, ainsi que de 6.000 adhérents. Parmi les parlementaires signataires, on trouve ainsi le président du Sénat, Gérard Larcher, deux anciens ministres : Thierry Mariani et Gérard Longuet. Mais aussi Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat et président de la région Pays de la Loire, ou encore les députés Bernard Debré et Jérôme Chartier. A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy avait déposé les parrainages de 100 parlementaires, 1.000 élus locaux et 20.000 adhérents, quand Alain Juppé n'avait réuni "que" 72 parlementaires, 1011 élus locaux et 4543 adhérents.

3 - Pourquoi voter pour François Fillon ?

Sa voix grave et ses historiques chaussettes rouges n'expliquent pas à elles seules l'engouement soudain pour François Fillon. "Il n’a pas changé de ligne de conduite depuis trois ans, et il profite, dans la dernière ligne droite, de la baisse de régime ou des approximations de ses principaux rivaux. Il plaît à l’électorat de droite et du centre. Peut-être même est-ce celui qui le rassure le plus", avance plutôt l'éditorialiste d'Europe 1 Yves Thréard. Sur le fond, François Fillon propose un programme parmi les plus libéraux de tous les candidats : refonte du code du travail et des allocations sociales, baisses des charges sur les salaires, suppression des 35 heures…  Autant de mesures qui peuvent séduire large au sein des Républicains. Avec sa promesse de réécrire la loi Taubira autorisant le mariage entre personnes du même sexe et le soutien de Sens commun, il peut également séduire l'électorat catholique traditionnel.

4 - Quel âge a François Fillon ?

Il a 62 ans et, selon nos informations, encore toutes ses dents.

5 - Comment soutenir François Fillon ?

L'ancien Premier ministre dispose d'un site internet et d'une page Facebook de campagne, via lesquels vous pouvez discuter avec ses équipes de campagne et envoyer des dons. Vous pouvez également lui rendre visite dans son QG du 241 boulevard Saint-Germain, à Paris, où vous pourrez lui proposer votre aide, des boissons chaudes ou un câlin.