La défaite très symbolique du PS dans le Nord

© AFP
  • Copié
Fabienne Cosnay avec avec AFP , modifié à
DÉROUTE - Le Parti socialiste, qui détenait le conseil général du Nord depuis 1998, est éliminé dans 27 cantons sur 41. 

Le PS éliminé dans 27 cantons. C'est le symbole du revers de la gauche à l'issue du premier tour de ces élections départementales. Le Parti socialiste, qui détenait le conseil général du Nord depuis 1998, est voué à perdre ce bastion. Le parti de la rose est en effet éliminé dans 27 cantons sur les 41 que compte le département le plus peuplé de France. Quelle que soit l'issue du second tour, le fait que le PS ne soit plus en lice que dans 14 cantons exclut mathématiquement une victoire de la gauche au "troisième tour", lors de la désignation du président du conseil départemental par les conseillers fraîchement élus.

Le FN en tête mais… La droite unie UMP-UDI se qualifie, elle, pour le second tour dans 28 cantons contre 37 pour le Front national, mais se retrouve en position de force par le jeu du report probable des voix de gauche à son profit. En vertu d'un "front républicain" de fait - même s'il n'était pas systématiquement appliqué en raison de contingences locales -, la droite pourrait l'emporter dans 20 à 25 cantons et envisager un retour aux manettes, comme en 1992.

Kanner en tête dans son canton. En dépit du naufrage collectif du PS, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner est arrivé largement en tête dans son canton de Lille-5, réunissant 37,60% des voix avec sa binôme Marie-Christine Staniec-Wavrant, également socialiste. Ils devraient, sauf surprise, l'emporter face au binôme de la droite, qui a obtenu 23% des voix.

>> LIRE AUSSI - Départementales : ce qu'il faut retenir du premier tour

>> LIRE AUSSI - Résultats des départementales : l'UMP en tête, le FN à 25%

>> LIRE AUSSI - Départementales : quel sort pour les personnalités ?