Régionales : la candidate écolo dans le Nord dénonce les "inepties" de Xavier Bertrand

  • A
  • A
Partagez sur :

REGIONALES - Sandrine Rousseau, candidate écologiste pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie était l'invitée d'Europe1 vendredi.   

INTERVIEW

Sandrine Rousseau, invitée vendredi d'Europe 1, est candidate écologiste pour la très disputée région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Interrogée sur la division de la gauche qui risque de profiter à Xavier Bertrand et Marine Le Pen, celle qui est aussi porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts s'insurge et refuse de retirer sa candidature pour soutenir le socialiste Pierre de Saintignon.

"Incroyable que l'on doive s'excuser". "C'est incroyable que dans une région où le taux de cancer est inouï, l'espérance de vie est plus faible qu'ailleurs, où il y a des taux de pollution incroyables, l'on doive en permanence s'excuser de porter un projet d'une écologie, sociale et citoyenne", assène Sandrine Rousseau, qui assure également que la transition énergétique peut créer 50.000 emplois dans la région sur les cinq prochaines années.

"Bertrand ne cesse de dire des inepties". Sandrine Rousseau est d'ailleurs particulièrement remontée contre Xavier Bertand, candidat Les Républicains, qui veut confier l'environnement aux chasseurs s'il est élu. "Xavier Bertrand ne cesse de dire des inepties sur cette région. On est la région où le risque de dérèglement climatique est le plus grand de France parce qu'il y a un pôle d'air. J'en appelle aux citoyens, une surprise positive peut se faire dans cette région", veut-elle croire. Selon l'écologiste, "Marine Le Pen n'est pas une candidate comme les autres, dans la mesure où elle propose un projet d'extrême droite. Mais Xavier Bertrand propose un retour en arrière permanent". 

>> L'interview en intégralité :