Non, la France n'est pas la pays d'Europe qui a le plus de parlementaires

  • A
  • A
Non, la France n'est pas la pays d'Europe qui a le plus de parlementaires
En nombre de députés, la France est dans la moyenne haute des pays européens.@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Le président de la République a fustigé devant le Congrès les lenteurs et l'inflation législative d'un Parlement dont les membres seraient trop nombreux pour travailler efficacement. Mais qu'en est-il chez nos voisins européens ?

Le président de la République veut réduire d'un tiers le nombre de parlementaires pour augmenter leur efficacité à la tâche, a-t-il soutenu lundi, devant le Congrès. Les députés grincent des dents à l'annonce de cette réduction de sièges, bien que la France soit l'un des pays d'Europe qui comptent le plus d'élus. Tour d'horizon chez nos voisins.

Peu d'élus dans les pays du nord. Les pays qui comptent le moins de députés et sénateurs, sont plutôt au nord de l'Europe : ainsi, la Finlande n'a que 200 parlementaires. En Irlande, ils sont seulement 230. Dans la moyenne se trouve l'Espagne, dont le parlement compte 616 sièges, et l'Allemagne avec quelques élus en plus : 667.

Un nombre record de parlementaires au Royaume-Uni. La France, quant à elle, est plutôt dans la fourchette haute. Avec l'Assemblée nationale et le Sénat, elle compte 925 parlementaires. Néanmoins, le record européen revient à nos voisins britanniques, et les 1.455 représentants à Westminster.

L'exemple américain. "Ça n'est pas le nombre qui fait l'efficacité", argue au micro d'Europe 1 le politologue Olivier Duhamel, invoquant l'exemple des Etats-Unis, un pays cinq fois plus peuplé que la France et qui ne compte que 535 "Congressmen". "Le travail, dans la fonction de contrôle et d'enquête, fait par le Sénat américain est souvent très significatif, très important, alors qu'ils ne sont que 100 sénateurs", relève-t-il. "Les enquêtes sur Trump et l'influence de la Russie dans l'élection ; c'est le Parlement qui fait ce travail. En France, à l'heure actuelle, ce serait inimaginable !"

Enfin, un dernier exemple : l'Inde est le pays où les citoyens sont le moins représentés au monde, puisqu'avec 790 députés, chaque élu gère en moyenne un bassin de population d'1,7 million de personnes.