Nom de région : Grand Est revient dans la course sur décision du Conseil régional

  • A
  • A
Nom de région : Grand Est revient dans la course sur décision du Conseil régional
@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Les internautes pourront finalement choisir entre quatre noms pour leur nouvelle grande région, après l'ajout de Grand Est sur décision du Conseil régional.

"Nouvelle Austrasie", "Rhin-Champagne", "Acalie" ou... "Grand Est". Les internautes pourront finalement choisir entre quatre noms pour leur nouvelle grande région, après l'ajout du dernier sur décision du Conseil régional, 48 heures après la clôture du processus de sélection des noms. C'est "dans une volonté d'approche démocratique plus complète et de prise en compte des différents points de vue" que l'exécutif régional "a acté à l'unanimité l'intégration d'un 4e nom dans les propositions aux citoyens", selon un communiqué.

Des choix initiaux critiqués.L'annonce, samedi, des trois finalistes avait suscité des blagues sur les réseaux sociaux et quelques réactions politiques. Des représentants de tous les partis de l'opposition étaient pourtant présents lors des trois séances organisées pour choisir les noms soumis au vote des habitants. Outre ces élus, des citoyens tirés au sort, des membres du Ceser et des experts - géographes, historiens... - avaient participé à ce processus, présenté par le président de la grande région, Philippe Richert (LR), comme un exercice innovant de démocratie participative. Les 60 participants avaient éliminé "Grand Est" au dernier tour, samedi 12 mars.

Vote jusqu'au 1er avril. Désormais, les habitants ont jusqu'au 1er avril pour voter pour l'une des quatre propositions. Puis, le 29 avril, le nom qui a remporté le plus d'adhésions sera proposé aux élus du Conseil régional. Il s'agira ensuite de le soumettre au Conseil d'Etat qui rendra sa décision le 1er octobre 2016.