Noël Mamère quitte EELV

  • A
  • A
Noël Mamère quitte EELV
L'ancien candidat des Verts à l'élection présidentielle estime que son parti "ne produit plus rien".@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ancien candidat des Verts à l'élection présidentielle estime que son parti "ne produit plus rien".

Après quinze années passées chez les verts, il claque la porte. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, l'ancien candidat des Verts à l'élection présidentielle, Noël Mamère explique qu'il quitte EELV. "Notre parti ne produit plus rien : il est prisonnier de ses calculs et de ses clans. Nous sommes devenus un syndicat d'élus. J'ai l'impression d'un sur place qui nuit au rôle que nous pouvons jouer dans la société", accuse le député de Gironde.

Il ne se reconnait plus. Le départ du secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, Pascal Durand, aurait été la goutte d'eau, explique le site du journal du soir. Noël Mamère, confie dans les colonnes du Monde, ne plus se reconnaître dans son parti. "Je pars sans regret, sans émotion particulière. C'est le résultat d'un constat et d'une analyse", précise-t-il.

"La firme" Duflot. Noël Mamère dénonce "la firme" des patrons du parti formée par Cécile Duflot et ses amis. "Même si Cécile Duflot est une bonne ministre, elle n'a pas lâché la direction des Verts. Mais ces derniers ne se sont pas créés pour être soumis au bon vouloir d'un clan. C'est le contraire de ce que défendent les écologistes", développe l'élu dans l'entretien en ligne.

Noël Mamère estime que son parti serait plus utile aujourd'hui dans l'opposition. "Je ne vois pas très bien leur utilité dans la majorité. Les écologistes passent leur temps à accepter ce qui ne correspond pas au projet qu'ils sont censés porter", souligne-t-il.