Nicolas Sarkozy : "En cas de Brexit, l'Europe donnerait un spectacle invraisemblable"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Alors que les Anglais sont attendus aux urnes dans 14 jours pour décider ou non d'un Brexit, pour Nicolas Sarkozy, ce scénario "serait invraisemblable". 

INTERVIEW

Les Anglais votent dans 14 jours pour une sortie ou non de leur pays de l’Union Européenne. Et, si tel est le cas, ce serait le fameux Brexit. Un scénario qui serait "invraisemblable" selon Nicolas Sarkozy, invité de la matinale d'Europe 1 jeudi. "Le Brexit est un très grave problème. L’Europe donnerait un spectacle invraisemblable si la deuxième économie d’Europe, l’Angleterre, nous quittait au même moment où elle engage une négociation invraisemblable pour faire rentrer la Turquie", a expliqué l'ancien président de la République.

"Il faudra un nouveau traité". Nicolas Sarkozy espère donc un nouveau traité européen pour remettre toutes ces discussions à plat. "De toute manière, que ce soit le ‘in’ ou le ‘out’ pour les Anglais, il faudra un nouveau traité parce que l’idée européenne est toujours forte et juste mais le projet européen doit être refondé. La première décision de l’alternance sera donc de mettre sur la table du conseil des chefs d’états européens, un nouveau traité européen. Et il faut une initiative franco-allemande sinon, cela ne marchera pas", a-t-il ainsi affirmé.