Nicolas Sarkozy attendu par ses troupes

  • A
  • A
Nicolas Sarkozy attendu par ses troupes
L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy intervient dans un agenda mouvementé.@ Maxppp
Partagez sur :

La majorité sera très attentive à l’intervention télévisée du chef de l’Etat jeudi.

Les vacances de Michèle Alliot-Marie, celles de François Fillon, la fronde des magistratsL’intervention très attendue de Nicolas Sarkozy jeudi soir sur TF1 tombe dans un agenda bouleversé par les polémiques. Le président devra se montrer confiant dans cet exercice, auquel ses troupes seront attentives.

"Qu’il redonne confiance"

Pour le député Claude Goasguen, le chef de l’Etat devra avant tout rassurer : "pour le moment, on a des inquiétudes réelles avec la fronde des magistrats, la police. Il ne faut pas qu’il cède, il faut qu’il redonne confiance", plaide le député UMP. "Les Français ont besoin de se sentir guidés vers un objectif précis, que le président de la République assume".

"C’est courageux"

Mais d’autres semblent plus sereins, estimant que Nicolas Sarkozy se révèle souvent dans le combat politique ou dans l’adversité : "s’il ne se passait rien et que tout était parfaitement limpide et clair, cet exercice aurait peut-être été moins attendu", fait valoir Bernard Debré. "Là, il a le courage de dire : ‘j’y vais-je m’explique’. Et il répondra aux questions que les Français se posent. C’est bien et c’est courageux", renchérit l’élu de la majorité.

A l’image des tables rondes organisées pour ses déplacements en province, le locataire de l’Elysée dialoguera directement avec les neuf Français sélectionnés pour l’émission. Reste désormais à savoir si ses réponses suffiront à éteindre les polémiques.